Parmi les 13 millions de Français souffrant de maladies chroniques, nombreux sont ceux qui ne peuvent plus, ou presque, pratiquer une activité physique régulière, pourtant essentielle à leur bien-être, d’une part, et à l’efficience de leur parcours thérapeutique. Entre vouloir et pouvoir, le chemin est long pour ces patients limités dans leurs capacités, pour lesquels une activité physique adaptée (ou APA) peut être envisagée. Votre médecin vous a prescrit des séances d’APA ? Vous vous demandez si vous pouvez en bénéficier ? Où et comment pratiquer une activité physique adaptée? Explications.
Pratiquer une activité physique régulière n’est pas à la portée de tous. Handicap physique, problèmes de santé, soucis psychologiques… Nombre de patients sont dans l’incapacité de pratiquer une activité sportive traditionnelle. Les conséquences de la sédentarité sont pourtat connues, entre obésité, baisse des facultés cognitives et isolement social… Pour les malades chroniques, bouger est aussi source de mieux être, qu’il soit physique et moral, et participe souvent à la réduction des symptômes, voire à la guérison.
D’où l’intérêt, primordial, d’adapter ses pratiques à sa condition et à ses capacités. Cette “activité physique adaptée” est aujourd’hui clairement entrée dans les moeurs. Elle fait de plus en plus l’objet de prescriptions. Le point sur ses bienfaits, les critères pour en bénéficier et les lieux où pratiquer.
L’Activité Physique Adaptée, c’est quoi ?
L’APA consiste à accorder l’activité sportive aux compétences physiques et psychiques des personnes qui la pratiquent. Ce concept est centré sur les besoins et les attentes des individus pour leur permettre de rester en forme. Cette pratique a des répercussions physiques, psychologiques et sociales. En effet, elle permet à ceux qui ne peuvent pas pratiquer d’activités sportives de mieux se sentir mentalement et de limiter l’isolement social.
Définie comme une thérapeutique à part entière par la Haute Autorité de Santé, l’APA est prescrite par un médecin. Ce dernier réalise une évaluation de la condition physique du patient pour que l’activité soit adaptée à ses capacités.
Quels sont les bénéfices de l’APA ?
Pour de nombreux patients, le principal enjeu est de lutter contre la sédentarité. Celle-ci augmente le risque de maladies cardiovasculaires diminue l’autonomie. À l’inverse, une activité sportive régulière permet d’augmenter la masse musculaire et d’établir des relations sociales. Elle est source de bien-être, puisqu’elle a des effets reconnus sur le sommeil et stimule les hormones dites du bonheur, telles que la dopamine et les endorphines. Ainsi, la pratique d’une activité physique régulière, déjà recommandée pour les personnes en bonne santé, l’est d’autant plus pour les patients en recherche de mieux-être. Même modérée.
Qui peut bénéficier de l’Activité Physique Adaptée ?
L’Activité Physique Adaptée s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas s’adonner pleinement aux activités sportives traditionnelle, en raison de leurs contraintes physiques ou mentales.
Des enfants aux personnes âgées, des patients atteint de cancers à ceux qui souffrent de maladies chroniques, dont celles regroupées dans les ALD (Affections Longue Durée), jusqu’aux personnes en manque d’autonomie, nombreux sont ceux qui peuvent bénéficier de l’APA.
Où réaliser les séances d’APA, et à quel prix ?
Les professionnels de santé qui supervisent les séances d’APA sont les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, et les Enseignants en Activité Physique Adaptée (EAPA).
Les séances d’APA, bien que prescrites par un médecin, ne sont toutefois pas remboursées par l’Assurance maladie. Néanmoins, de nombreuses mutuelles et complémentaires santé proposent des forfaits de remboursement pour des séances d’Activité Physique Adaptée.
L’offre se structure peu à peu, notamment à travers l’engagement d’associations ou de collectivités, à l’image des Maisons Sport-Santé. Il en existe certainement autour de vous. Ces organismes et institutions permettent généralement d’accéder à l’APA à moindre coût.
À SAVOIR
La Métropole de Lyon organisait le 18 septembre 2023 sont deuxième forum annuel consacré à l’Activité Physique Adaptée. L’objectif ? Faciliter les collaborations, à travers la mise en place d’un réseau Sport-Santé-Handicap, entre les associations sportives et les établissements médicaux-sociaux. 35 associations et structures ont participé à ces rencontres, appelées à se pérenniser dans le temps.