vaccination covid rhone
Après les soignants, tous les plus de 75 ans sont éligibles à la vaccination Covid ©CHU Saint-Etienne

A partir du lundi 18 janvier 2021, la campagne de vaccination contre la Covid-19 va enfin passer à la vitesse supérieure en Auvergne-Rhône-Alpes. Seront éligibles les personnes âgées de plus de 75 ans et celles atteintes de pathologies à haut risque (cancer, maladie rénale chronique sévère). Explications.

La vaccination s’accélère dans la région

La campagne vaccinale monte (enfin) en puissance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Compte-tenu des contraintes liées à la disponibilité des vaccins, cette campagne va s’effectuer au sein des centres de vaccination. Des centres implantés sur tout le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

A cet effet, plusieurs dispositifs de prise de rendez-vous sont mis en place afin que ces centres organisent la vaccination dans les meilleures conditions. 

Concrètement, la personne éligible à la vaccination est incitée à : 

  • Se renseigner localement, auprès de son médecin traitant, pharmacien, mairie, afin d’obtenir les coordonnées du centre de vaccination le plus proche de chez soi. Et, prendre rendez-vous directement par téléphone.
  • Effectuer sa prise de rendez-vous sur internet, en se rendant sur le site www.sante.fr : l’internaute sera dirigé vers la fiche du centre de vaccination le plus proche de chez lui, qui lui permettra d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée à ce centre. 
  • Se faire accompagner dans cette démarche en ligne par ses enfants, petits-enfants, proches et aidants pour les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec l’outil numérique ; 
  • Contacter le numéro vert national 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h) pour être redirigée vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez elle ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous. 

Ces outils sont accessibles aux personnes éligibles depuis ce vendredi matin.

Vaccination Covid, qui peut se faire vacciner ?

Pour rappel, à partir du lundi 18 janvier 2021, sont éligibles à la vaccination : 

  • Les résidents en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements.
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation.
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
  • Les personnes en situation de handicap vulnérables hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisées ; 
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), y compris les professionnels libéraux.
  • Les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou des comorbidités.

Vaccination, les personnes à risques prioritaires 

Enfin, seront aussi éligibles à la vaccination dès lundi, les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19. Elles devront disposer d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

Il s’agit de personnes : 

  • Atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; 
  • Atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ; 
  • Transplantées d’organes solides ; 
  • Transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; 
  • Atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ; 
  • Atteintes de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé) 
  • Atteintes de trisomie 21. 

A SAVOIR

La liste des comorbidités qui ouvrent droit à la vaccination Covid est la suivante : obésité (IMC>30), particulièrement chez les plus jeunes ; BPCO et l’insuffisance respiratoire ; hypertension artérielle compliquée ; insuffisance cardiaque ; diabète (de type 1 et de type 2) ; insuffisance rénale chronique ; cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans ; transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ; trisomie 21. 

Article précédentVaccination en Ehpad : une course de fond contre le virus
Article suivantStress post-traumatique : vous n’êtes pas fous !
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici