A la veille de la réouverture des cabinets, l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes a organisé ce dimanche 10 mai un « drive » pour la profession. Objectif : fournir, sans descendre de voiture, des masques FFP2 et autres équipements à tous les praticiens afin d’accueillir leurs patients dans des conditions optimum de sécurité.
La région Auvergne-Rhône-Alpes étant classée en zone verte, tous les chirurgiens-dentistes pourront rouvrir normalement leurs portes à compter de ce lundi 11 mai, date officielle du déconfinement. Dans la perspective de cette reprise d’activité, l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes a pris l’initiative d’organiser un « drive », ce dimanche, à Lyon et à Clermont-Ferrand.
Lyon, entre 300 et 400 chirurgiens-dentistes se sont déplacés sur la place d’Arsonval pour récupérer les précieux équipements. Ils étaient aussi très nombreux à avoir effectué le déplacement dans le centre de Clermont-Ferrand.
A Lyon et Clermont, des masques distribués aux dentistes
« Notre priorité, c’est de s’assurer que tous les chirurgiens-dentistes de la région pourront accueillir leurs patients dans des conditions optimales de sécurité », explique le Docteur Eric Lenfant, président de l’URPS Chirurgiens-Dentistes ARA.
Concrètement, chaque praticien qui s’était inscrit en amont a pu retirer sur les sites du « drive » une dotation de 20 masques FFP2, ainsi qu’une visière, des surblouses ou des combinaisons. Par la suite, d’autres masques FFP2 seront proposés par l’URPS aux chirurgiens-dentistes mais cette fois-ci à prix coutant.
Des masques FFP2 pour protéger les dentistes et leurs patients
Cette initiative de l’URPS Chirurgiens-Dentistes vient en complément de la dotation d’Etat qui prévoit le retrait en pharmacie de 24 masques FFP2 par praticien par semaine.
Par ailleurs, l’URPS CD Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ordre ont négocié avec Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une dotation spécifique de 30 masques FFP2 et de 30 masques chirurgicaux délivrés via les Conseils Départementaux de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.
La Région, comme pour les pharmaciens, s’est également engagée à verser pour chaque cabinet une aide d’un montant maximum de 500 €, afin d’équiper les zones d’accueil de protections de type plexiglass (hygiaphone).
Un protocole de décontamination très strict
« Tous ces dispositifs nous permettent d’aborder sereinement la reprise de notre activité, d’autant que chaque praticien a reçu des recommandations précises en matière de protection de la patientèle comme des personnels soignants », insiste le Docteur Eric Lenfant.
En l’occurrence, chaque cabinet devra s’astreindre à un protocole de décontamination très strict, tant dans les salles de soins qu’à l’accueil.
A SAVOIR
En raison de la pandémie au Covid-19, le Conseil National de l’Ordre (CNO) des Chirurgiens-Dentistes avait décidé la fermeture au public de tous les cabinets dentaires à compter du 23 mars. Depuis cette date, seules les urgences dentaires réelles et sérieuses (douleurs dentaires, abcès, traumatisme, hémorragie…) étaient prises en charge via une régulation départementale.