Comment faire, en France, sans nos aidants ? Dans notre pays, 8 à 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Un chiffre qui continue de s’accroitre, du fait du vieillissement de la population… Le rôle de l’aidant, pourtant, est trop souvent sous-estimé. De même que les innombrables répercussions sur sa santé et sa vie privée, dans des proportions qui, fréquemment, inquiètent. Les explications de Fleur Desrousseaux, directrice de Métropole aidante, dispositif lyonnais d’assistance aux aidants, invitée de l’émission Votre Santé du mardi 3 octobre 2023.
Les aidants aussi ont besoin d’aide ! Leur rôle, dans l’accompagnement de leurs proches malades, est fondamental, tant le nombre de personnes dépendantes augmente sans que le système ne puisse absorber tous ces besoins. Certains aidants, d’ailleurs, le sont sans même le savoir, passant ainsi à côté de tout le soutien dont ils pourraient aussi bénéficier. Car si leur statut est de mieux en mieux reconnu, la plupart ont du mal à porter ce fardeau quotidien. Certaines structures comme Métropole aidante, à Lyon, sont pourtant là pour les écouter et les soutenir, comme le rappelait sa directrice Fleur Desrousseaux sur le plateau de l’émission Votre Santé, sur BFM TV Lyon, le 3 octobre 2023.
165 aidants dans la métropole de Lyon
Qu’est ce qu’un aidant?
Un proche aidant est une personne de son entourage fragilisée par l’âge, la maladie ou le handicap. Il y en a de tous les âges, et de toutes les relations: frère, conjoint, parent, enfant, ami, etc. Il accompagne de manière non professionnelle son entourage dans les actes de la vie quotidienne.
Combien de personnes sont concernées ?
On compte environ 165.000 aidants au sein de la métropole de Lyon, tous âges, handicaps et maladies confondus.
Quelles sont ses principales missions au quotidien ?
Parmi les nombreux exemples: faire les courses, s’occuper des démarches administratives, transporter le proche, adapter le logement, apporter soutien psychologique et de l’aide à la scolarisation ou à l’emploi.
Comment votre structure vient-elle en aide à ces personnes ?
Il est pour eux difficile de se repérer dans les différentes propositions de soutien. Nous leur proposons notre aide quel que soit leur âge sur notre tiers-lieu, dans le centre ville de Lyon, au 292 rue Vendôme. Ce lieu d’accueil propose aux proches un temps d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation vers les solutions de soutien.
“Il est difficile pour un aidant de se reconnaitre comme tel”
Le soutien moral est important pour les aidants ?
Oui, l’aidant se sent seul et pas forcement compris ou soutenu dans ce qu’il vit. Il a besoin de soutien et d’écoute mais surtout de connaitre les dispositifs de répit qui existe: des groupes de parole et les différentes aides dont il peut profiter.
Quelles sont les aides financières et comment les obtenir ?
Oui, il y en a dans le cadre des plans d’aide pour la personne en situation de handicap ou la personne âgée, le dossier MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) ou APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Les caisses de retraite les accompagnent beaucoup également. Métropole aidante oriente chacun selon sa situation vers les bons interlocuteurs.
On a le sentiment que le rôle d’aidant est oublié, est-ce réellement le cas ?
Il est tout d’abord difficile pour un aidant de se reconnaitre comme tel. Il y a un long temps de prise de conscience de son rôle. Il s’agit un enjeu majeur de santé publique avec une stratégie nationale. On remarque une réelle prise de conscience par les politiques et les acteurs de la santé de prendre en considération ces aidants dans le parcours d’un patient.
Des solutions concrètes pour souffler
Qu’est ce que la Maison de Répit, ouverte en 2019 à Tassin-la-Demi-Lune ?
L’association France Répit est à l’initiative de le modèle innovant : une maison médicalisée où l’on peut accueillir le proche avec une équipe extrêmement technique en terme d’accueil et de soin. Pour autant, tous les marqueurs du soin sont gommés pour qu’il se sente comme à la maison. On peut venir pour un séjour de 30 jours par an, avec ou sans son proche pour se ressourcer.
Qu’est ce l’application J’AIDE, JE M’ÉVALUE ?
Iil s’agit du résultat de grands travaux de recherches menés par France Répit. On remarquait un besoin d’évaluer le risque d’épuisement des aidants. Aujourd’hui on est capable de connaitre, qualifier et quantifier les impacts que la relation d’aide provoque sur sa propre santé. J’AIDE, JE M’ÉVALUE est un questionnaire de 30 questions accessible, gratuit et ouvert à tous, qui permet à un aidant de mettre le curseur sur sa situation et de savoir mettre à distance ce qu’il vit et solliciter les aides adéquates.
Retrouvez l’intégralité de l’émission Votre Santé du 3 octobre 2023 sur Ma Santé TV.
À SAVOIR
La Journée nationale des aidants a lieu ce vendredi 6 octobre 2023. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les aidants et ainsi de prévenir et lutter contre l’isolement social en leur facilitant l’accès à l’information et aux différentes aides existantes.