Inauguration du cabinet dentaire GreenCab, en Ardèche.
Preuve de la pertinence de son installation au coeur d'un sous-dotée en dentistes, le nouveau cabinet dentaire itinérant "GreenCab" a reçu près de 600 appels dans les quinze jours suivant son ouverture... ©FMI

Le tout premier cabinet dentaire mobile et éphémère, le GreenCab, accueille ses patients depuis le 1er juin au coeur de l’Ardèche, sur un territoire particulièrement touché par la pénurie de praticiens. Très fréquenté depuis le début de l’expérimentation, ce container itinérant doté de tout l’équipement nécessaire aux soins bucco-dentaires restera à Saint-Julien-en-Saint-Alban jusqu’au 15 décembre, avant de prendre la direction du Cantal. Cette initiative exemplaire, portée par l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de la Région, a déjà fait ses preuves et devrait rapidement être déployée dans d’autres territoires sous tension.

Face à la problématique des désert médicaux constatés en région Auvergne Rhône-Alpes, l’URPS chirurgiens-dentistes Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’agir. Le but ? Améliorer l’accès aux soins pour les 8 millions d’habitants de la région, à travers une meilleure répartition de l’offre, notamment en zones sous-dotées (ZSD).

Après le lancement d’un camion-cabinet mobile desservant les Ehpad du Puy-de-Dôme, l’URPS a lancé en juin dernier une nouvelle expérimentation. Celle d’un cabinet dentaire éphémère appelé à être déplacé en fonction des besoins. Et c’est en Ardèche, dans un village privé de chirurgien-dentiste de longue date, que le test grandeur nature a été effectué. Avec succès.

Auvergne-Rhône-Alpes : une région sous tension médicale 

Le sort du village de Saint-Julien-en-Saint-Alban est symptomatique du mal qui ronge l’offre de soin en France, toutes régions confondues. En Auvergne-Rhône-Alpes, 70% des territoires sont ainsi considérés comme des déserts médicaux et dentaires. Pour ce qui est des soins bucco-dentaires, la région s’appuie sur un quota alarmant de 50 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants. Ce qui, malheureusement, est loin de suffire.

Une pénurie à laquelle la Région tente de remédier à travers son Plan régional de santé, en multipliant notamment les initiatives pour attirer des praticiens au sein des zones sous-dotée (ZSD) : attribution de bourses aux étudiants de 3ème cycle en médecine générale, aide à la primo-installation de médecins généralistes libéraux en zones prioritaires ou encore aide à l’équipement auprès de libéraux, infirmiers diplômés d’Etat en exercice regroupé et sage-femmes, salariat de médecins

Pour susciter l’intérêt des praticiens à exercer dans notre territoire, il est essentiel de les former directement ici. Ainsi, ils développeront un attachement à la région et prendront conscience de façon directe des défis auxquels nous sommes confrontés en matière d’offre de soins“, explique le Dr Olivier, l’un des trois chirurgiens-dentistes à exercer au sein du Greencab.

Un cabinet dentaire innovant

Le territoire de Saint-Julien-en-Saint-Alban fait partie des trois secteurs ardéchois à avoir été ciblé pour cette expérimentation inédite. Situé à quelques kilomètres de Privas, ce village de 1500 habitants est aussi fréquenté par une clientèle de passage qui justifie amplement cette localisation.

Positionné sur la place du village, le GreenCab est aménagé dans un container maritime en métal réhabilité. Ce container très facile à déplacer a été transformé en une plateforme de 15m2, est alimentée en électricité grâce à des panneaux solaires. Doté de tous les équipements nécessaires, le cabinet est en capacité de répondre à toutes les attentes des patients en matière de soins bucco-dentaires.

Dès son installation, le 1er juin, le GreenCab a prouvé son utilité. Illustration de la forte attente des habitants et du manque cruel d’offre de soins, plus de six cent appels ont ainsi été recensés dans les deux semaines suivant l’ouverture du centre dentaire.

Le GreenCab : un modèle d’exemple ?

« On a pu soulager des patients qui nous ont été extrêmement reconnaissants. Certains enfants nous ont même offert des dessins… Cette expérimentation a apporté, sur le territoire, un soulagement plus qu’important », souligne le Dr Olivier. « On mesure tout le succès de ce cabinet puisque la demande a explosé au niveau du bassin de vie, mais pas que ! Il y a aussi des gens de passage, de la région, des vacanciers qui sont venus profiter de ces soins de proximité », ajoute Laurence Fautra, vice-présidente à la santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Trois mois après son ouverture, force est de constater que l’expérience GreenCab est une pleine réussite, qui ne demande qu’à être reproduite ailleurs. Le cabinet mobile se déplacera ainsi au gré des demandes dans les zones sous-dotées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Positionné jusqu’au 15 décembre à Saint-Julien-en-Saint-Alban, il devrait ensuite prendre la direction du Cantal. Pour soulager d’autres populations cruellement exposées au manque de praticiens…

À SAVOIR

Le GreenCab est une initiative portée par l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région. Les URPS (pour Union Régionale des Professionnels de Santé) sont des structures de type associative dont la vocation première est de représenter et accompagner les différents praticiens : médecins libéraux, infirmiers libéraux, sage-femme, pharmaciens… L’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes dfend ainsi les intérêts des quelques 4200 chirurgiens-dentistes libéraux exerçant dans la région.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentActivité Physique Adaptée : pourquoi et comment pratiquer ?
Article suivantListeria : les bonnes raisons de s’en méfier
Isis Laigneau
Étudiante en journaliste à l'ISFJ Lyon, Isis Laigneau a cultivé sa soif de découverte et son appétence pour les sujets forme et bien-être, au bénéfice des lecteurs du site Ma Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici