Selon Santé Publique France, il y aurait quatre millions d’asthmatiques en France. L’asthme est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes. Elle se traduit par une gêne de la respiration, un essoufflement mais aussi une sensation d’oppression dans la poitrine. Quelles sont les causes ? Quels sont les symptômes et les traitements ? Explications, avec le concours du Dr Annie Russo, médecin généraliste à Tassin-la-demi-lune.
Souvent banalisée, l’asthme peut être une maladie très dangereuse. En effet, chaque année en France, plus de 1 000 personnes meurent de cette pathologie chronique. Si l’on pense communément qu’elle survient de manière héréditaire, elle peut aussi avoir des causes environnementales. Reste que cette maladie du système respiratoire est très courante, mais trop souvent sous-diagnostiquée. Le point avec le Dr Annie Russo, généraliste dans le Rhône.
Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme est une maladie chronique du système respiratoire. Elle se traduit par l’inflammation des voies respiratoires au niveau des bronches. Chez les personnes asthmatiques, les bronches sont plus sensibles et réagissent anormalement à divers stimuli (allergènes, fumée, pollution, …).
Lorsqu’elles sont enflammées, elles se contractent et produisent du mucus. Un mucus épais, c’est-à-dire des sécrétions visqueuses et translucides, s’accumule dans les voies respiratoires et engendre une gêne de la respiration. Le muscle bronchite se contracte, ce qui entraîne une réduction du diamètre des bronches. Par conséquent, l’air a donc du mal à passer. On parle alors d’une crise d’asthme, c’est-à-dire d’un épisode de gêne respiratoire (dyspnée), avec respiration sifflante et toux.
Ces crises sont entrecoupées de périodes où la respiration est normale. L’asthme se déclare dès l’enfance avec assez souvent une prédisposition familiale. Néanmoins, selon Santé publique France, 15 à 20 % des asthmes chez l’adulte sont d’origine professionnelle.
Quelles sont les causes ?
Les causes de l’asthme sont multiples :
- L’hérédité : une personne a plus de risque d’être asthmatique si des membres de sa famille proche sont également asthmatiques.
- Les allergènes : poussière, acariens, poils d’animaux, pollen, etc.
- Certains médicaments anti-inflammatoires
- Le tabac
- Le stress, l’anxiété
- Les infections respiratoires
- Les activités physiques
- La pollution aérienne : pollution atmosphérique, fumée, gaz d’échappement…
Quels sont les symptômes de la crise d’asthme ?
Les symptômes de la crise d’asthme sont :
- Une sensation d’oppression de la cage thoracique.
- Une respiration sifflante qui témoigne du rétrécissement des bronches. Une difficulté à l’inspiration et l’expiration profonde.
- Une toux sèche et persistante survenant par quinte.
- L’essoufflement.
L’intensité de ces symptômes varie en fonction des personnes et de l’ampleur de la crise. Une personne asthmatique peut avoir plusieurs crises dans la journée. Elles peuvent survenir à tous moments mais sont plus fréquentes soit lors d’un effort physique soit dans le milieu de la nuit.
Quels sont les traitements ?
L’asthme est une maladie incurable. En effet, on ne peut pas en guérir mais, cependant, il est possible de faire diminuer les symptômes. Il existe deux types de traitements : le traitement des crises d’asthme (ou de secours) et le traitement de fond.
– Le traitement des crises d’asthme permet d’apporter un soulagement rapide de la crise. Ce traitement soulage les symptômes. Les crises sont calmées grâce à des médicaments par inhalation appelés « bronchodilatateurs de courte durée d’action ». Ils permettent de dilater les bronches pour faciliter le passage de l’air et diminuer immédiatement les symptômes de la crise.
– Le traitement de fond est un traitement pris tous les jours. Il soigne l’inflammation des bronches. Pour être efficace, ce traitement doit être pris correctement et de façon régulière afin de diminuer les symptômes et de réduire le nombre, la durée et l’intensité de crises d’asthme. Il a pour but de prévenir les crises et de maintenir une bonne capacité respiratoire. Deux types de médicaments sont utilisés : les corticoïdes inhalés et les bronchodilatateurs de longue durée d’action. Ces deux médicaments sont souvent associés ce qui permet un traitement de fond mais aussi, si besoin, de la crise.
Pour une personne asthmatique, il est important d’avoir en permanence avec elle son bronchodilatateur.
De plus, le tabac altère les bronches et diminue considérablement l’efficacité des traitements inhalés.
Retrouvez la liste des médecins généralistes près de chez vous sur le site du conseil de l’ordre des médecins.
À SAVOIR
Selon l’OMS, 235 millions de personnes souffrent d’asthme à travers le monde. Un nombre qui ne cesse d’augmenter au fil des années. En France, on estime une augmentation de 40 % d’asthmatiques chez les adolescents en moins de 20 ans. Une hausse causée par une mauvaise prise en charge des allergies et une augmentation de la pollution atmosphérique.