femme se mettant du déodorant pour éviter de trop transpirer
Optez pour un anti-transpirant plutôt que pour un déodorant ! ©Freepik

Tâches blanches ou jaunâtres, odeurs dérangeantes, chemise trempée… vous avez forcément déjà été confronté à une (sur)transpiration des aisselles. Bien que ce phénomène de transpiration ne soit in ne peux plus naturel celui ci n’en est pas moins dérangeant, voire gênant. Mais d’où vient cette transpiration excessive ? Est-il possible d’en venir à bout ? On vous explique.

Chaque été ou à chaque petit moment de stress, c’est la même chanson ? Vous vous retrouvez avec votre haut trempé au niveau des aisselles ? Un phénomène irrépressible, mais qui, au bout d’un moment, peut clairement devenir embarrassant. Et si la solution résidait à portée de main, dans votre mode de vie ? Déodorant adapté, vêtement moins serré : on vous offre les solutions pour dire adieu aux taches disgracieuses sur vos chemises.  

Pourquoi je transpire autant ?

Vous avez l’impression de transpirer bien plus des aisselles que d’autres partie du corps ? L’explication est purement physiologique : les aisselles sont en effet la partie du corps où l’on transpire le plus ! Certaines personnes ne transpirent même d’aucun autre endroit. 

La transpiration des aisselles peut donc être déclenchée par divers facteurs. 

  • Les aisselles abritent un grand nombre de glandes sudoripares eccrines, responsables de la production de sueur pour réguler la température corporelle. Chez certaines personnes, ces glandes peuvent être hyperactives, produisant plus de sueur que nécessaire, même sans stimulation par la chaleur ou l’activité physique. Il s’agit donc d’un phénomène naturel dont l’intensité varie en fonction des personnes.
  • La transpiration des aisselles peut être exacerbée par des situations de stress, d’anxiété ou de nervosité. Les émotions fortes peuvent déclencher une réponse du système nerveux autonome, stimulant ainsi les glandes sudoripares et entraînant ainsi une transpiration excessive. Celle-ci est assez fréquente dans une autre partie du corps : les mains.
  • Certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les traitements hormonaux ou certains traitements contre l’hypertension, peuvent aussi favoriser une augmentation de la transpiration.

    L’hyperhidrose est une maladie désignant une transpiration excessive de certaines parties du corps. Environ 3% de la population en sont touchés. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. 

Transpiration : à chaque problème, sa solution 

Nous l’avons compris, la transpiration sous les aisselles peut être un véritable problème, potentiellement handicapant pour le quotidien et dramatique pour l’estime de soi. Si stopper complètement cette transpiration est impossible, il y a tout de même quelques petites astuces à adopter pour que cela se voie moins : 

  • Des vêtements adaptés : optez pour des vêtements fabriqués à partir de tissus respirants comme le coton, le lin ou des mélanges synthétiques conçus pour évacuer l’humidité. Les tissus respirants permettent à la peau de mieux respirer, réduisant ainsi la transpiration excessive. Plus vous choisirez des vêtements larges moins les tâches disgracieuses auront de chances d’apparaître. Privilégiez donc des haut large. Attention : certaines couleurs comme celles claires et flashy font ressortir les tâches de sueurs. À l’inverse, les couleurs foncées auront tendance à les cacher. 
  • Un bon déodorant ou anti transpirant : les déodorants aident à masquer les odeurs, tandis que les antitranspirants, eux, réduisent la transpiration. Recherchez des produits contenant des ingrédients comme le chlorure d’aluminium, qui aide à bloquer les glandes sudoripares et à réduire la production de sueur. Privilégiez un déodorant anti-transpirant aux odeurs neutres. 
  • Une hygiène corporelle toujours au point : prendre une douche régulièrement et bien sécher la zone sous les bras peut aider à réduire la quantité de bactéries présentes, limitant ainsi les odeurs et les auréoles.
  • Surveiller son assiette : certains aliments épicés ou contenant de la caféine peuvent stimuler la transpiration. Limiter leur consommation peut aider à réduire la transpiration excessive des aisselles.
  • Les recettes de mamie : des méthodes naturelles comme l’application de bicarbonate de soude, de talc ou de vinaigre de cidre de pomme peuvent absorber l’humidité et réduire les odeurs. Nos grands-mères avaient toujours de bons remèdes pour tout !

    Sollicitez votre médecin : si la transpiration excessive persiste malgré ces mesures, il peut être utile de consulter un médecin. Des traitements médicaux comme les injections de toxine botulique peuvent être envisagés pour réduire la transpiration.

La transpiration excessive est un souci qui touche beaucoup de personnes. Face à cela, nombreuses sont les start-ups qui innovent pour offrir de nouvelles solutions aux personnes concernées. Récemment, certaines ont développé des patchs à coller sous les aisselles, entre la peau et le tissu de la chemise, afin d’éviter toute tâches de transpiration ! 

À SAVOIR

Mâcher du persil et boire du jus de citron permet de limiter l’apparition de mauvaises odeurs corporelles, provoquées notamment par la transpiration. Pratique ! 

Article précédentVacances au ski: les conseils pour éviter les bobos !
Article suivantMonoxyde de carbone : pourquoi faut-il se méfier ?
Isis Laigneau
Étudiante en journaliste à l'ISFJ Lyon, Isis Laigneau a cultivé sa soif de découverte et son appétence pour les sujets forme et bien-être, au bénéfice des lecteurs du site Ma Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici