Auvergne-Rhône-Alpes s’est imposée comme l’une des régions leaders en matière de thermalisme en France. Quelles en sont les raisons ? Les réponses de Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est-elle toujours dans le top 3 des régions françaises en matière de thermalisme ?
Oui, bien sûr. Avec 92 000 curistes en 2022, Auvergne-Rhône-Alpes représente 21% des curistes au niveau national, ce qui nous place juste derrière l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. La richesse et la diversité de nos vingt-trois stations thermales contribuent à cette forte attractivité, à la montagne, au bord des lacs ou au pied des volcans. À terme, notre ambition est d’accélérer cette diversification et d’imposer Auvergne-Rhône-Alpes comme la région de référence en matière de prévention santé et bien-être thermal.
Comment expliquer cette vitalité de l’activité thermale en Auvergne-Rhône-Alpes ?
On a fait le pari du bien-être et de la pleine santé. Autrement dit prendre soin de soi et de son capital santé. La Région, avec le travail mené par ma collègue Florence Duvand, conseillère régionale déléguée au thermalisme, participe activement à cet enjeu sociétal majeur. Les plans thermaux engagés depuis 2016 soutiennent la filière et accompagnent le développement des stations.
Au total, ce sont déjà plus de 100 millions d’euros qui ont été investis pour consolider les structures existantes, développer de nouvelles activités et s’ouvrir à de nouveaux publics comme les personnes en situation de handicap avec la démarche H+ Destination Tourisme. Ce plan thermal ambitieux intègre aussi la rénovation de certains sites et la création d’activités périphériques pour optimiser l’attractivité des stations.
Quelles sont les grandes orientations pour gagner encore des parts de marché ?
D’une part, consolider l’existant, mais Auvergne-Rhône-Alpes a fait très tôt le pari du bien-être et de la pleine santé. Dans un monde où tout s’accélère et où les facteurs de stress augmentent, où les maladies chroniques se développent du fait de l’évolution des modes de vie, le prendre soin de soi et de son capital santé est plus que jamais un enjeu sociétal majeur.
Dans le resort thermal de Vichy, par exemple, on va travailler sur des offres complémentaires autour de la prévention santé, des loisirs et de la beauté. A Vals-les-Bains, priorité au bien-être avec le spa Sequoia Wood, un parcours sensoriel inédit, alors qu’à Aix-les-Bains, on privilégie entre autres la prévention santé avec du yoga ou de la sylvothérapie.
Les singularités de chaque station sont mises en valeur grâce à une communication multimédias très active, notamment avec des campagnes sur les réseaux digitaux. Enfin, on n’oublie pas le volet formation car le thermalisme intègre des métiers techniques, exigeants, saisonniers, qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre, comme la plupart des activités touristiques.
À SAVOIR
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est une agence qui assure la promotion de la région au niveau régional, national et à l’étranger. Elle met en œuvre la stratégie de développement touristique définie par le Conseil Régional et couvre par l’ensemble de ses missions toute la chaine de production de l’offre touristique, de l’observation à la promotion/communication en passant par le design de l’offre et la formation des acteurs.