Il est important de proétger sa peau !
Nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes de peau. Mais pour chaque cas, il existe plusieurs moyens de la protéger ! © Freepik

Acné, coup de soleil… Notre peau est constamment soumise à des agressions, en fonction des saisons et des périodes de la vie. Il est nécessaire d’apprendre à bien la protéger. À l’approche de l’été, les impacts extérieurs susceptibles de porter atteinte à notre peau sont nombreux. Le point avec Le Dr Clemmie Martin, dermatologue à Lyon, invitée de l’émission Votre Santé du 23 juin sur BFM TV Lyon et qui rappelle les bonnes habitudes à adopter pour prendre soin de sa peau.

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle est plus ou moins sensible et de nombreux facteurs ont une influence sur son apparence et sa santé. Certains de ces facteurs sont contrôlables, comme l’exposition au soleil. D’autres beaucoup moins, à l’image de l’hérédité ou des réactions hormonales. C’est pourquoi il est important de bien connaitre les gestes à adopter pour garder sa peau en bonne santé en toute circonstance.

Invitée ce jeudi dans l’émission Votre Santé, coanimée par Elodie Poyade et Pascal Auclair sur BFM TV, la dermatologue lyonnaise Clemmie Martin délivre les bons réflexes à avoir à l’aube de cet été.

Exposition au soleil et ses risques

Quels sont les conseils à rappeler pour préparer notre peau à l’exposition au soleil ?

On peut prendre des compléments alimentaires vendus en pharmacie pour aider la peau à se préparer. Mais dans l’idéal, on ne doit pas rechercher le bronzage, ce n’est vraiment pas bon. Donc préparer sa peau au soleil, c’est déjà presque un mauvais terme.

Quels conseils pour ne prendre aucun risque quand on s’expose au soleil ?

Pour les peaux claires à très claires qui prennent facilement des coups de soleil, l’écran 50 est obligatoire. Il doit être renouvelé toutes les deux heures. Si on ajoute une protection vestimentaire, comme les t-shirts anti-UV ou les chapeaux c’est encore mieux. Il faut aussi éviter les heures très chaudes et essayer de se baigner avant 11h et après 17h.

Pour les peaux qui bronzent un peu plus facilement et prennent moins de coups de soleil, on peut passer sur un écran 30 et être un peu moins stressé sur les vêtements. Mais il faut quand même faire attention, même sur des phototypes très mats.

Une surexposition au soleil peut-être très dangereuse pour la peau !

Quels sont les risques d’une exposition abusive ?

Il y a deux types de cancer de la peau. Les expositions au soleil intermittentes de l’enfance prédisposent plutôt au mélanome, qui est le cancer de la peau le plus grave. Après, on a une exposition chronique au cours de la vie qui est cumulative et plus insidieuse. On va chercher son pain, on passe 15 minutes au soleil. Puis on prend un café en terrasse et encore 15 minutes au soleil… C’est un compteur qui défile au cours de la vie. On s’expose plutôt à des carcinomes sur une seconde moitié de la vie qui peuvent être agressifs aussi.

Comment surveiller les grains de beauté ?

Nous devrions tous prendre un petit moment une fois par mois sous la douche. On se regarde par zones : intérieur et extérieur des mains, avant-bras, bras, etc… Il faut faire travailler sa mémoire visuelle et être capable de remarquer des changements au premier coup d’œil. Dès qu’on a quelque chose d’évolutif, il faut consulter son médecin traitant puis son dermatologue si besoin.

L’acné, le fléau des ados, mais pas seulement !

Comment fonctionne le processus de l’acné ?

L’acné apparaît à l’adolescence à cause du chamboulement hormonal. C’est tout un processus qui commence par la peau grasse, le comédon, les points noirs… Après, tout ça s’inflamme, ce qui donne les gros boutons rouges. C’est un cercle vicieux tant que le statut hormonal n’est pas rééquilibré. Même aujourd’hui, les adultes souffrent beaucoup d’acné. On a presque plus de demandes de prise en charge de la part des adultes que des ados. C’est probablement en lien avec les expositions aux perturbateurs endocriniens qui font que ces troubles hormonaux se maintiennent à l’âge adulte.

En principe, à quel âge apparaît la crise de l’acné ?

On dit qu’on n’est plus adolescent à 20 ans, donc normalement l’acné doit guérir à ce moment-là. Mais, on a énormément de cas chez les adultes. Ce sont surtout les femmes qui sont touchées. En effet, une femme sur trois garde une tendance à l’acné à l’âge adulte, parfois importante. Certaines vont en garder jusqu’à la ménopause, d’autres vont en guérir spontanément.

Pourquoi sommes-nous inégaux face à l’acné ?

C’est génétique, comme souvent. C’est une question de sensibilité aux hormones. Certains patients vont avoir des récepteurs aux hormones très sensibles et vont produire des boutons, alors que d’autres garderont une peau superbe.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de moyens de traiter l’acné

Comment traiter l’acné ?

Il existe pleins de traitements pour l’acné aujourd’hui. Il ne faut pas que les patients restent avec une acné complexante parce qu’on finit toujours par y arriver. Il y a des médicaments, des lasers, des peelings… Toutes les méthodes ne sont pas forcément les mieux adaptées chez tout le monde mais on finit toujours par rendre une jolie peau aux patients.

Avez-vous des astuces pour traiter l’acné sans passer par la case dermato ?

Déjà, essayer d’avoir une bonne hygiène de vie, c’est bête mais important. Il faut donc éviter les perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire les aliments transformés et très sucrés. Il est préférable de manger bio et d’avoir une alimentation saine. Ensuite, il faut avoir une bonne hygiène localement. On se lave le visage le soir uniquement avec un gel moussant adapté que l’on peut choisir en pharmacie. On peut ajouter à cela un produit pharmaceutique que l’on va conseiller pour peaux mixtes à tendance acnéique. On peut l’appliquer le matin et le soir. En faisant déjà tout ça et en se protégeant bien du soleil, on améliore un tiers des acnés peu sévères. Les autres auront besoin de consulter si cela ne suffit pas.

Le soleil, un faux-ami de l’acné ?

Oui. Le soleil a une action anti-inflammatoire sur la peau. Il assèche donc les boutons et calme les poussées d’acné pendant l’été. Mais, la peau épaissit après l’exposition solaire. Les comédons sont à nouveau piégés et on a un gros rebond d’acné après l’été. En plus, si l’on a des petites cicatrices, le soleil va venir les fixer. Donc oui, c’est vraiment un faux ami.

La pilule est-elle bonne ou mauvaise pour l’acné ?

Il existe des pilules qui traitent l’acné, donc qui sont potentiellement bonnes et vont permettre de la guérir. Mais l’immense majorité des pilules et des moyens de contraception aggravent plutôt l’acné. Il existe cinq ou six références qui traitent l’acné, mais pas plus.

Faut-il percer ses boutons d’acné ?

On peut le faire mais il faut faire très attention. Il y a des risques d’infections très sévères au visage. On peut percer un gros bouton blanc doucement, avec les doigts dans un mouchoir. On appuie gentiment sans forcer, puis on désinfecte et on ne touche plus. Il ne faut pas le faire trop souvent et pour tous les boutons.

À SAVOIR

L’émission Votre Santé est à suivre chaque jeudi en direct à 17h45 sur BFM Lyon. L’émission est ensuite diffusée le jeudi soir ainsi que tout le week-end en multidiffusion sur la chaîne locale.

Article précédentCancer du sein : « le corps parle, si on ne l’écoute pas, il se fait entendre »
Article suivantCheveux : 6 gestes efficaces pour accélérer la pousse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici