Véritable fléau esthétique pour de nombreuses femmes, les vergetures sont bien trop souvent considérées comme un complexe. Ces zébrures, qui ressemblent à des cicatrices mais qui ne le sont pas, résultent d’une rupture des fibres élastiques. De nombreuses idées reçues circulent à leur sujet, à commencer par le fait qu’elles soient inévitables et réservées aux femmes enceintes. Ma Santé démêle le faux du vrai avec le concours du Dr Isabelle Baratte, dermatologue à Champagne-au-Mont-d’Or.
Les vergetures sont des marques visibles sur la peau qui touchent de nombreuses femmes. 80 % à 90 % des femmes sont concernées par ce phénomène cutané. Les vergetures résultent d’une déchirure des fibres élastiques de derme lors d’une distension trop rapide de la peau. Certaines parties du corps sont plus sensibles à leur apparition : la poitrine, le ventre, la face interne des genoux, les cuisses et les fesses.
Plusieurs causes entraînent leur apparition, qui peut être d’ordre génétique, liée à un bouleversement hormonal (puberté, grossesse, ménopause) ou encore due à un changement de poids brutal.
Complexantes, gênantes, difficiles à camoufler, les vergetures véhiculent un certain nombre d’idées plus ou moins reçues. Les hommes peuvent-ils être touchés? Peuvent-elles disparaître ? Est-il inévitable d’en avoir durant la grossesse ? Éléments de réponses.
C’est une affection réservée aux femmes
FAUX. Contrairement aux idées reçues, leur apparition ne concerne pas que les femmes ! Les hommes sont aussi sujets à ces zébrures sur leur corps. Ce phénomène toucherait même près de 40 % de la gent masculine. On les retrouve le plus souvent au niveau du dos ou des hanches.
Elles peuvent être rouges violacées et roses
VRAI. Avant de devenir blanches, les vergetures passent par deux autres couleurs : le rouge violacé et le rose. En effet, lorsque leur apparition est récente, elles sont rouges violacées. Il s’agit de la phase inflammatoire. Puis elles prennent une couleur rose et finissent par devenir blanches. Cela va être la couleur définitive. Il s’agit de la phase fixée. La couleur d’une vergeture caractérise donc son évolution.
Les vergetures blanches ne pourront pas disparaître
VRAI. Malheureusement, les zébrures blanches ne peuvent pas être effacées. On peut seulement atténuer leur aspect car aucun traitement ne permet de les faire disparaître totalement. Il est recommandé de masser les zones marquées avec des crèmes spécifiques anti-vergetures pour améliorer leur aspect.
Des séances de laser fractionné, qui sont assez coûteuses, permettent également d’atténuer l’apparence des marques. Le laser va permettre d’atténuer la rougeur de la vergeture et de stimuler la production des fibres de collagène, ce qui va permettre de resserrer les vergetures lorsqu’elles sont encore à leur stade inflammatoire.
Néanmoins, il n’existe pas de solution miracle, il faut donc apprendre à vivre avec car elles resteront toujours sur notre peau.
Certains médicaments peuvent causer des vergetures
VRAI. La prise de corticoïdes à fortes doses et sur long terme peut favoriser leur apparition quelles que soient leurs formes prescrites : crèmes ou par inhalation. Il faut donc, si on les prend, essayer de contrôler sa prise de poids pour limiter l’apparition des vergetures.
Elles sont inévitables durant la grossesse
FAUX. Vergetures ne riment pas avec grossesse ! En effet, certaines femmes ne vont pas connaître l’apparition de vergetures durant leur grossesse. Néanmoins, elles restent beaucoup plus sujettes à leur venue. L’application de crème anti-vergetures reste le meilleur moyen de prévenir leur apparition.
Retrouvez la liste des médecins dermatologues près de chez vous sur www.conseil-national.medecin.fr
À SAVOIR
Voir apparaître des vergetures durant la grossesse n’est pas systématique. Certaines femmes enceintes, quelque soit la prise de poids, seront touchées, d’autres passeront entre les gouttes. Il est conseillé d’appliquer la crème anti vergetures de manière régulière et jusqu’au terme de la grossesse. Les vergetures, en effet, apparaissent souvent en fin de grossesse. Elle peuvent même survenir après l’accouchement.