Obésité précoce, diabète, et hypertension, c’est le fléau qui inquiète les professionnels de santé, et surtout les dentistes : le phénomène des « bébés coca ». De plus en plus d’enfants seraient littéralement biberonnés au soda sucré. Résultat, le sucre provoque des caries dès l’apparition des premières dents et détruit la dentition des jeunes enfants. Les explications de Inès Haouchet, chirurgienne-dentiste à Lyon (Rhône).
On les appelle les « bébés coca ». Ce surnom, loin d’être affectueux, est donné aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans qui ont déjà les dents abîmées à cause d’une consommation quotidienne et excessive de sucre. Thé glacé, soda ou encore jus de fruit dans le biberon, de plus en plus de parents donnent à leurs enfants des boissons sucrées, au grand désarroi des professionnels de santé. Une mauvaise habitude provoquant des dégâts importants et parfois irréversibles sur leurs dents de lait.
« Bébés coca » : une apparition précoce de caries
Des dents tachées, noircies, abîmées voire trouées… Le soda et les dents ne font pas bon ménage. Certains enfants, trop habitués au sucre, affectent durablement leur dentition naissante.
Appelé aussi « syndrome du biberon », ce phénomène se caractérise par l’apparition précoce de caries sur les dents de lait, s’étendant des incisives aux canines, en passant par les molaires. « On considère que les caries sont précoces quand elles se développent chez les enfants de moins de 6 ans », explique le Dr Inès Haouchet, chirurgien-dentiste à Lyon. Les dents de lait, très fragiles, sont difficilement récupérables. Les caries rongent les dents de l’intérieur, jusqu’à la racine, entraînant des dégâts parfois irréversibles. Dans les cas les plus graves, il est nécessaire d’arracher les dents des plus jeunes. Certains enfants se retrouvent alors partiellement ou complètement édentés jusqu’à la pousse de leurs dents définitives.
Outre les soucis d’estime de soi, les petits rencontrent donc des difficultés d’élocution et de mastication. « La croissance de la mâchoire ne va pas se faire convenablement. L’enfant n’apprendra pas à placer correctement sa langue pour respirer, entraînant des défauts dans le développement de la fosse nasale. Il va falloir que l’on rééduque la position de la langue, en collaboration avec un orthophoniste », ajoute la praticienne lyonnaise.
La chasse au sucre
« Je reçois très régulièrement dans mon cabinet des jeunes enfants avec des caries précoces, et parfois des bébés à peine sortis de l’allaitement », révèle la dentiste. Remarquant une forte augmentation de ces cas, elle alerte les parents sur les dangers de la consommation de sodas. Dissout dans la salive, le sucre reste au contact des dents, même après le brossage. « On n’élimine jamais la totalité de sucre présent dans la bouche. »
Le sucre doit donc être limité au maximum pour éviter les dégâts sur la dentition des plus jeunes. Il faut remplacer les sodas, nocifs et dangeureux pour la santé, par la seule boisson nécessaire à l’enfant : l’eau. D’autres consignes sont également à respecter : proscrire le « fameux » biberon du soir et se rendre chez le dentiste dès l’âge de 3 ans. L’hygiène dentaire, souvent négligée par les plus petits, est aussi primordiale. Le brossage des dents est impératif après chaque repas avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant.
À SAVOIR
Addictif, l’abus de sucre peut avoir d’autres conséquences néfastes sur la santé. Chez les enfants, il peut entraîner de l’obésité, du diabète de type 2, un affaiblissement du système immunitaire et des difficultés d’apprentissage.
Selon une étude de l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé), les cas d’obésité chez l’enfant et l’adolescent ont été multipliés par dix en 40 ans.