Le Botox est devenu l’élixir de jouvence des quarantenaires. Quel est donc ce produit miracle ? Comment s’applique-t-il ? Quels sont les effets secondaires ? Les explications du docteur Valérie Gaillard, médecin esthétique à Lyon.

“Botox : Usages Médicaux et Esthétiques de la Toxine Botulinique”

Qu’est-ce que le Botox ?

Il s’agit d’une substance issue d’une bactérie, le Clostridium botulinum. La toxine botulinique est utilisée depuis longtemps en médecine, notamment en ophtalmologie, notamment pour le traitement de certains strabismes ou des spasmes des paupières, ou en neurologie, dés le plus jeune âge, en cas d’hyperactivité musculaire ou chez les blessés médullaires (ndlr : lésion de la moelle épinière). En esthétique, cette toxine botulinique, utilisée à très faible dose, va réduire l’action de certains muscles du visage, responsables des rides d’expression.

Dans quels cas le Botox est-il indiqué ?

La molécule agit par une action musculaire. Cela va concerner des rides d’expression de la partie supérieure du visage. Plus précisément, on va intervenir sur les rides frontales, les rides glabellaires (ndlr : rides verticales entre les sourcils) et les pattes d’oie, sur le côté des yeux.

Un effet rajeunissant naturel

Comment est injecté le Botox ?

Avec une aiguille très fine, injections effectuées directement dans les muscles responsables des rides, sans recours à la moindre anesthésie. Le dosage très faible du produit va permettre d’obtenir un effet naturel en ciblant les zones de traitement, en fonction de la morphologie du visage. Toutes ces précautions vont ainsi avoir un effet rajeunissant, totalement naturel, sans incidence sur l’expression du visage. Les résultats sont visibles dès le 3e jour suivant les injections et sont complets au bout de 15 jours.

Combien coûte une injection de Botox ?

Une injection sur l’ensemble de la partie supérieure du visage, à savoir sur les rides de la glabelle, les rides frontales et les rides de la patte d’oie revient en moyenne autour de 450 euros. Ces injections sont à renouveler deux fois par an pour un résultat optimum. Tous ces prix sont évidemment indicatifs, une consultation médicale préalable chez votre médecin esthétique est indispensable pour, en fonction de vos attentes et de votre morphologie, formuler un diagnostic et vous fournir un devis précis.

A quelle fréquence faut-il effectuer ces injections ?

Après la première injection, les effets de la toxine botulinique durent en moyenne entre 4 et 6 mois. Il est donc nécessaire de renouveler ensuite le traitement à intervalle régulier. Sinon, les muscles traités retrouveront leur fonction initiale et les rides feront donc leur réapparition.

Précautions et effets secondaires

Y a-t-il des effets secondaires ?

Comme tout médicament, il existe un risque minime d’effets secondaires potentiels. Ces rares effets indésirables se traduisent par des rougeurs aux points d’injection, d’éventuelles ecchymoses ou des céphalées dans les heures suivant les injections à traiter avec du paracétamol ou de l’ibuprofène. En revanche, l’appréhension concernant l’aspect figé de votre visage n’est pas justifiée compte tenu de la faiblesse des doses injectées.

Enfin, y a-t-il des précautions particulières à respecter ?

Dans les quatre heures suivant les injections, il faut éviter se s’allonger, de se mettre la tête en bas ou en arrière. Donc, pas de lavage de cheveux ni de coiffeur ! Il faut aussi éviter de frotter ou de masser les zones d’injection, de prendre l’avion, de faire un sauna ou de pratiquer un sport intense. Par ailleurs, dans les huit jours suivant les injections, il faut éviter toute prise d’aspirine et autres antiagrégants plaquettaires.

Consultez la liste de l’ensemble des médecins esthétiques près de chez vous sur www.conseil-national.medecin.fr

Article précédentUrgences pédiatriques : où s’adresser à Lyon et en Rhône-Alpes ?
Article suivantSemaine de la sécurité des patients à Saint Joseph Saint Luc
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici