cancer sein depistage octobre rose Ra Sante
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent mais également le plus meurtrier chez les femmes. Préservez votre santé, faites-vous dépister ! ©Freepik

Chaque année, près de 60 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués. Un chiffre qui a dangereusement tendance à augmenter. Si le dépistage précoce permet à de nombreuses femmes de guérir, un diagnostic tardif diminue au contraire les chances de survie. En 2020, seules 2,5 millions de femmes ont réalisé une mammographie de dépistage… C’est deux fois moins que les années précédentes. Les explications et conseils pour un dépistage réussi, avec le Dr Marion Cortet, gynécologue à Lyon, à l’occasion d’Octobre rose.

Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein fait chaque année plus de 12 000 victimes, selon l’INSEE. Un dépistage précoce permet toutefois de sauver des vies. À l’occasion d’Octobre rose, le Dr Marion Cortet, cheffe adjointe du service de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital Croix Rousse, à Lyon était l’invitée de l’émission Votre Santé, ce jeudi 29 septembre sur BFM Lyon. Un rendez-vous santé hebdomadaire animé par Élodie Poyade et Pascal Auclair, rédacteur en chef du Groupe Ma Santé.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a t-elle eu un impact sur la détection et la prise en charge du cancer du sein ?

Durant le premier confinement, les cabinets de radiologie ont dû fermer. Le dépistage s’est donc totalement arrêté en l’espace de quelques mois. Durant les mois qui ont suivi, malgré la réouverture des services, certaines patientes ne sont pas allées réaliser les mammographies de dépistage, par crainte. Cette année 2021, l’enjeu est de convaincre les femmes de reprendre les bonnes habitudes de dépistage.

Cancer du sein : un meilleur dépistage pour une meilleure survie

Les femmes touchées par le cancer du sein semblent de plus en plus jeunes. Comment l’expliquer ? 

L’augmentation du nombre de cas concerne toutes les classes d’âge. Cela est peut-être plus marquant lorsque les femmes sont jeunes. On y est peut-être plus sensible, mais ce phénomène d’augmentation ne concerne pas spécifiquement les jeunes femmes.

À partir de 50 ans, le dépistage est recommandé tous les deux ans. Quelles sont les recommandations chez les femmes plus jeunes ?

Il est recommandé de réaliser un examen des seins et gynécologique par un médecin ou une sage-femme, chaque année. Les patientes peuvent également procéder à un examen d’auto-palpation de leurs seins tous les deux à trois mois. Cet examen peut permettre de détecter les éventuelles anomalies plus tôt.

Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ? 

Les principaux facteurs de risque sont les antécédents familiaux. Certaines mutations génétiques augmentent le risque de cancer du sein. Il existe un programme de dépistage spécifique du cancer du sein pour les patientes chez lesquelles la mutation génétique est détectée. Celui-ci commence plus tôt et est également plus intensif.

Cancer du sein : des espoirs de traitements pour les patientes 

Les traitements préconisés sont-ils différents en fonction de la sévérité du cancer ? 

Les traitements vont différer en fonction de la taille et des caractéristiques de la tumeur. L’ablation du sein concerne entre 20 et 30% des traitements. Nous essayons toutefois de trouver des solutions complémentaires pour limiter le recours à la chirurgie de l’ablation. La reconstruction immédiate du sein après ablation est également de plus en plus réalisée pour limiter cet impact psychologique pour les femmes.

La recherche avance et de nouveaux traitements sont en cours, notamment une thérapie avec des anticorps… En quoi cela consiste-t-il ? 

Le cancer du sein est en effet un enjeu de santé publique car il est très fréquent. Les recherches sont donc nombreuses pour mieux le détecter, mieux comprendre sa survenue et mieux le traiter avec des thérapies ciblées notamment.

Cancer du sein : les hommes, aussi victimes !

Est-il vrai que les hommes peuvent aussi contracter un cancer du sein ? 

Les hommes représentent 1% des cas de cancers du sein. Ces cancers sont souvent diagnostiqués à un stade plus tardif car on n’y pense pas forcément. Il est important que les hommes sachent que cela peut leur arriver. Lorsqu’il ressente une tuméfaction, une grosseur au niveau de la poitrine, il faut consulter. Les hommes chez lesquels un cancer du sein est diagnostiqué, sont souvent porteurs de la mutation génétique qui favorise son apparition.

À SAVOIR

À l’occasion du mois Octobre rose, l’association Courir POUR ELLES, partenaire du Groupe Ma Santé, organise des marches-randonnées tous les jours pour sensibiliser les femmes au dépistage. Vous pouvez vous inscrire aux marchez que vous souhaitez du 1er au 31 octobre. Elles sont ouvertes à tous : hommes, femmes, enfants, seniors. Les bénéfices récoltés serviront à la lutte contre le cancer du sein.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur courirpourelles.com .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici