La canicule fait se déplacer la ministre de la santé à Lyon
Visite à Lyon de Marisol Touraine

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, était aux urgences de l’hôpital Edouard-Herriot, à Lyon, afin de faire le bilan des premiers jours de canicule. L’occasion de saluer la mobilisation du monde hospitalier, alors qu’un nouvel épisode de très fortes chaleurs touche la région Rhône-Alpes.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine est venue à Lyon pour visiter les urgences de l’établissement hospitalier Edouard-Herriot. Elle souhaitait également rendre compte du processus de prise en charge des patients pendant la canicule.

Lyon, la ville la plus atteinte par la canicule

Beaucoup de départements en France sont restés en alerte orange durant la période de forte canicule mais redescendent progressivement en alerte jaune, passant même parfois au vert avec l’arrivée des orages. En revanche, la région Rhône-Alpes et plus spécifiquement Lyon et la vallée du Rhône, vivent un prolongement de cet épisode de canicule. « Il y a une activité qui est soutenue ici, dans la région Rhône-Alpes, à Lyon en particulier », a souligné la ministre. Ailleurs en France, « nous avons eu et nous avons encore une augmentation du nombre d’appels au Samu, mais pas de suractivité particulière, pas de tension particulière dans les établissements hospitaliers« , a complété la ministre.
Malgré l’annonce d’un temps de répit ce mercredi, les températures risquent de remonter en flèche avant la fin de la semaine. Mais la ministre de la Santé se veut rassurante : « Nous ne savons pas si le retour de la chaleur sera aussi important que ce que nous avons connu au cours de ces derniers jours», a relativisé Marisol Touraine, refusant de comparer la situation actuelle avec celle qui avait prévalu en 2003 et qui avait provoqué 19.490 décès. « Nous ne sommes pas du tout dans la même situation. Nous ferons des bilans quand nous disposerons des données qui nous seront remontées de façon précise. Moi, je ne veux pas rentrer dans un quelconque bilan aujourd’hui car je n’ai pas l’ensemble des données qui permettraient d’avoir une appréciation exhaustive de la situation« , a expliqué la ministre de la Santé.


Une hausse significative des appels au Samu

En attendant, pendant cette période caniculaire, « on a constaté qu’il y a eu une augmentation très significative des appels au 15, environ 50% d’appels supplémentaires dans la région. En plus de l’augmentation des sorties de pompiers, qui est de l’ordre de 20% » a expliqué Marisol Touraine. Ce qui signifie une augmentation des patients qui se présentent aux urgences, une hausse des hospitalisations mais malgré cela, « la situation est sous contrôle. »
Dans ce contexte, la ministre de la Santé a envoyé la semaine dernière des consignes explicites au corps médical concernant l’usage des lits : durant la période de canicule, les lits disponibles sont réservés en priorité aux personnes fragiles souffrant de la chaleur, repoussant ainsi à plus tard les « fermetures de lits » fréquentes en période estivale.

Marisol Touraine donne ses dernières recommandations

« J’ai donc voulu, par ma visite, d’abord apporter mon soutien et exprimer ma reconnaissance à l’ensemble des professionnels qui travaillent dans les hôpitaux, dans les services d’urgences, à la régularisation, ainsi qu’à marquer un soutien en direction de Lyon où la communauté hospitalière est fortement mobilisée, puisque c’est là que les plus fortes chaleurs persistent», a expliqué la ministre de la Santé.
Avant de repartir, elle a tenu à donner ses dernières recommandations pour faciliter la prévention : « La chaleur peut provoquer ou aggraver des problèmes de santé chez des personnes fragiles ou sensibles. C’est un enjeu de santé, pas simplement une question de confort. Je demande aux parents, qui en ce début de vacances laissent leurs enfants jouer, d’être très attentifs aux heures auxquelles ils les font sortir. Je demande à ce qu’on soit attentifs à ce que les personnes âgées, les enfants, les personnes fragiles et finalement tout le monde boivent très régulièrement, profitent de salles rafraichies, et ne se couvrent pas excessivement. » Des conseils de bon sens qui risquent d’être encore salutaires dans les prochains jours…

A savoir

Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé sont consultables sur le site santé.gouv.fr. La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h. Elle est activée dès le premier épisode de chaleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here