Face à l’épisode de canicule sévère annoncé par Météo France, la Métropole de Lyon a décidé d’anticiper un pic de pollution atmosphérique. Désormais, la vitesse est réduite de 20 km/h sur les principaux axes de circulation et la circulation différenciée est en vigueur depuis ce mercredi 26 juin. Avez-vous votre vignette Crit’Air à jour ??….
L’épisode de canicule sévère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment sur la Métropole de Lyon, a invité les pouvoirs publics à réagir de manière rapide et vigoureuse. Suite aux échanges entre la Métropole et Pascal Mailhos, Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Préfet du Rhône, le niveau 1 a été déclenché par anticipation par la Préfecture du Rhône. Principal impact: l’abaissement de la vitesse de 20km/ h mise en place à partir de ce mardi 25 juin. Cette baisse de la limitation de vitesse est appliquée sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h.
Pollution : la circulation différenciée en vigueur
Par ailleurs, suite à la demande exprimée hier par David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon auprès de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, la Préfecture du Rhône a fait part de son accord pour activer le niveau 2 de protection impliquant la mise en place de la circulation différenciée. À partir de ce matin, les véhicules qui ne disposent pas de vignettes Crit’Air ou qui disposent de vignettes de classe 3, 4 ou 5 ne peuvent plus circuler sur les villes de Lyon et Villeurbanne (hors exceptions mentionnées dans l’arrêté de la Préfecture).
Dans le Rhône, on enregistre 789 324 voitures interdites à la circulation dont 243 381 en Crit’air 3, 137 908 en Crit’air 4, 55 870 en Crit’air 5 et 265 000 sans pastille. « Cela représente 58% des véhicules du département« , précise AAA DATA, l’expert de la Data.
Pour la seule ville de Lyon, ce sont près de 170 000 véhicules qui, dans l’absolu, sont immobilisés, soit 56% du parc automobile total de la ville. Dans les faits, malgré quelques contrôles de police, beaucoup d’automobilistes lyonnais ont toutefois pris leur véhicule en principe interdits à la circulation.
Canicule ? Vive le covoiturage !
En complément, la Métropole de Lyon a mis en place plusieurs mesures complémentaires sur l’ensemble de son territoire :
- La plateforme de covoiturage de la Métropole de Lyon www.covoiturage-grandlyon.com permet de mettre en relation toute personne désireuse de pratiquer le covoiturage.
- La Métropole de Lyon vient de mettre en place la gratuité de l’abonnement au service Vélo’V permettant aux usagers la première demi-heure d’utilisation.
- BlueLy, le service d’autopartage électrique 100% renouvelable proposera une heure gratuite aux usagers pour tout nouvel abonnement.
- En collaboration avec le SYTRAL, un Tick’Air au tarif unique de 3 euros par jour permet aux usagers de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TCL
- Le site internet www.onlymoov.com et l’application mobile Optymod’Lyon permettent à chacun d’anticiper et d’organiser au mieux ses déplacements : trains, transports en commun, taxis, parking-relais, vélos, Vélo’V, BlueLy, trafic temps réel et prédictif à venir.
Pour toute info complémentaire et suivi de l’évolution de la situation :
https://www.onlymoov.com/trafic/detail/pic-de-pollution-alerte-niveau-1-378/
A SAVOIR
L’épisode de canicule exceptionnel qui concerne toute la France continue d’empoisonner la Vie… et l’air de la région. Jusqu’ici en vigilance jaune, les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes sont désormais passés en alerte orange à la canicule. Les départements concernés sont l’Ain, l’Allier, le Cantal, la Drôme, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et desormais l’Ardèche. Aucune baisse des températures notables n’est prévue avant le début de semaine prochaine et l’arrivée des premiers orages.