Balayage, mèches, ombré… Il existe bien des coiffures nécessitant de s’éclaircir les cheveux. Pour cela, on a besoin d’utiliser de la décoloration. Très agressive pour le cheveu, cette technique n’est pas sans risque, surtout si elle est mal réalisée. Pourtant, depuis quelques années, la « décoloration maison » émerge dans les salles de bains. Le point sur cette tendance et ses risques.
On utilise de la décoloration lorsque l’on veut éclaircir la teinte de nos cheveux. Aujourd’hui, elle est largement démocratisée et de plus en plus utilisée. Pourtant, cette pratique est très agressive pour le cheveu et peut entraîner des résultats néfastes. Ces risques augmentent d’autant plus si on souhaite se décolorer les cheveux seul sans être professionnel. Zoom sur la décoloration et ses possibles dangers.
La décoloration, comment ça fonctionne ?
Si l’on veut éclaircir la couleur de ses cheveux, il faut passer par la case décoloration. Pour se faire, on applique un produit décolorant sur la zone que l’on veut éclaircir. Le produit permet d’ouvrir les écailles du cheveu pour retirer le pigment de mélanine. Le cheveu se retrouve alors éclairci de plusieurs tons. Le résultat dépendra de la couleur présente sur vos cheveux au départ.
Quels effets sur les cheveux ?
La décoloration est très agressive pour la chevelure. Retirer les pigments du cheveu va en effet le fragiliser. Après une décoloration, on peut retrouver nos cheveux abîmés, cassants et secs. Ils seront d’autant plus sensibles aux agressions extérieures comme les appareils chauffants ou le soleil. Il est nécessaire d’entretenir des cheveux décolorés avec des soins pour les restaurer.
Il faut aussi faire attention au cuir chevelu lors de l’application. Un produit aussi agressif peut irriter le cuir chevelu s’ils sont en contact.
Décoloration maison, une bonne idée ?
Il est possible de se décolorer les cheveux chez soi, mais ce n’est pas recommandé. On remarque depuis quelques années une augmentation de cette pratique. Il est en effet très facile de se procurer des produits décolorants en grande surface, à des prix parfois très bas. Les vidéos et photos de décoloration maison partagées massivement sur les réseaux sociaux ont sûrement une influence sur la propagation de cette pratique.
Mais ce n’est pas parce que la décoloration maison se démocratise que c’est une bonne idée de suivre la tendance. Les produits décolorants agressent les cheveux. Un mauvais dosage de ces produits peut encore plus les abîmer et entraîner des conséquences indésirables comme une perte de cheveux. En plus de cela, d’un point de vue esthétique, le résultat peut être très décevant quand on n’est pas professionnel.
Privilégiez le coiffeur !
Si on veut passer le cap de la décoloration, il est conseillé de se tourner vers un coiffeur. Spécialiste, il sait comment utiliser les produits en fonction du type de cheveux et du résultat souhaité. Un investissement plus important, mais un résultat plus sûr.
Plus généralement, pour garder ses cheveux en bonne santé, il est recommandé d’espacer les étapes de décoloration. Il est aussi important d’entretenir sa chevelure décolorée grâce à des soins et des shampooings adaptés. Enfin, dans les semaines qui suivent une décoloration, il est vivement conseillé de laisser les appareils chauffants de côté (fer à lisser, sèche-cheveux, etc…), les cheveux étant déjà fragilisés.
À SAVOIR
C’est en 1819 qu’est découvert le premier moyen de décolorer les cheveux. Le chimiste Louis-Jacques Thenard découvre cette année-là l’eau oxygénée. Il cherche alors tous les moyens d’utilisation possible pour en trouver une application pratique. Vous l’aurez deviné, il trouve notamment le moyen d’utiliser cette découverte pour éclaircir les poils et les cheveux.