parkinson éviter
© Pexels

La maladie de Parkinson touche-t-elle en priorité certaines populations à risques ? Y a-t-il des facteurs prédisposant ? Que faire pour agir en prévention ? Nous avons posé la question au Pr Stéphane Thobois de l’hôpital neurologique de Lyon. 

Y a t-il une population plus à risques de développer la maladie de Parkinson ?

La plupart du temps, on ne connait pas la cause de la survenue de la maladie. Certaines personnes ont été exposées à des substances toxiques comme les pesticides qui favorisent l’apparition de Parkinson. A l’inverse, il a été démontré que le tabac avait un rôle protecteur, même s’il n’est absolument pas recommandable bien entendu. Par ailleurs, on n’a pas découvert de facteurs toxiques dans notre alimentation.

Il existe aussi des formes génétiques de la maladie. Elles sont néanmoins rares..

La dépression : signe annonciateur ou facteur de risques ?

A-t-on identifié des facteurs prédisposants ? On a notamment évoqué l’impact de la dépression…

Il s’agit ici d’un sujet compliqué. Ce qui est certain, c’est que la dépression est fréquente chez les sujets atteints par la maladie de Parkinson, tout comme l’anxiété.. Ensuite, on sait que certains signes vont précéder les signes physiques jusqu’à 20 ans avant la pose d’un diagnostic, parmi lesquels la dépression. Mais la controverse est de savoir si la dépression est un facteur de risques, ou un signe annonciateur de la maladie qui serait déjà installée ?

Parkinson, agir plutôt que prévenir 

Est-il possible d’agir en prévention dans notre quotidien pour se prémunir de la maladie de Parkinson ?

On ne peut pas prévenir l’apparition de la maladie ni la ralentir. Quand les premiers symptômes physiques apparaissent, 60% des neurones qui produisent la dopamine sont déjà détruits.

En revanche, lorsque le sujet est malade, il y a certaines choses qu’il doit faire, à commencer par maintenir une activité physique régulière, y compris à un niveau intense s’il le peut. Ceci peut avoir un réel impact sur l’état général et moteur du patient puisqu’il s’agit d’une maladie motrice. Le fait de bouger limite aussi les raideurs, les douleurs. Cela permet également aux malades de reprendre confiance en eux, en leur capacité à faire des choses. Au CHU de Lyon, et dans certaines structures privées de la région, des programmes de rééducation intensive ont été mis en place. D’un point de vue psychologique, il est également important de continuer à voir du monde, à aller au cinéma, car les parkinsoniens ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Il ne faut pas non plus s’interdire de voyager ! En revanche, on lit parfois des choses erronées sur l’alimentation : or, il n’y a pas de régime alimentaire pour la maladie de Parkinson.

Retrouvez la liste de tous les neurologues de votre ville ou de votre quartier sur www.conseil-national.medecin.fr

A SAVOIR

Chaque année, en France, 3500 personnes décèdent de la maladie de Parkinson. Mais il faut savoir que le taux de mortalité des personnes atteintes par la maladie est le même que celui de la population générale. Source : lamaladiedeparkinson.info

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentBébés et petits enfants: les dangers de l’été
Article suivantThyroïde: quels traitements pour quelle efficacité ?
Avatar photo
Journaliste indépendante depuis 2013, Paulina Jonquières d'Oriola s'est longtemps spécialisée dans la rédaction d'articles santé : psycho, sexualité, santé animale... Une fine plume au service de l'info santé !

2 Commentaires

  1. Ces 3500 personnes ne décèdent pas de leur maladie de Parkinson mais de n’importe quelle autre affection conjointe: cardio-vasculaire (IDM, AVC Dysrythmies…), cancers, accidents traumatiques, usure progressive que le grand âge peut générer….

  2. Salut
    Ma mère née en 1927 est au lit depuis plus de 10 ans à cause de la maladie du parkinson .son état de santé est grave: ne bouge plus parle très rarement et à voix trés basse ne mange pas bien seulement les liquides elle a des “escarts”, trop affaiblie comme médicaments elle prenait le madopar mais elle a arrêté de le prendre depuis près d’un an car il n’a rien donné.Ma question ya t il un autre médicament autre que le Madopar et merci infiniment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici