Les mauvaises odeurs de pieds peuvent être un vrai fardeau.
Comment dire "stop" aux mauvaises odeurs de pieds ? ©Canva

Vous êtes mal à l’aise à l’idée d’enlever vos chaussures en public ? Les mauvaises odeurs commencent à vous casser les pieds ? Les pieds qui puent correspondent à une véritable pathologie connue sous le nom “d’hyperhidrose”. On vous explique les causes et les moyens de s’en séparer avec le concours de Meriem Kouidri, pédicure-podologue à Lyon.

Avoir des pieds qui dégagent une odeur désagréable est un problème courant, mais très gênant. Quelles sont les causes des odeurs de pieds ? Quels sont les moyens de s’en débarrasser ? On fait le point, avec les conseils de Meriem Kouidri, pédicure-podologue à Lyon.

Pourquoi avons-nous les “pieds qui puent” ?

Même si ce n’est pas la sueur en elle-même qui est odorante, elle y contribue fortement. En effet, les pieds sont enfermés dans des chaussettes ou dans des chaussures la majeure partie du temps. Dans cet environnement cloisonné, la transpiration et la chaleur forment le climat parfait pour le développement des bactéries. C’est la prolifération de ces microbes qui provoquent les mauvaises odeurs. 

Certaines personnes qui souffrent qui d’hyperhidrose sont encore plus exposées à ces mauvaises odeurs de pieds que les autres. L’hyperhidrose est une transpiration excessive par rapport à la moyenne, généralement localisée aux pieds, aux mains et aux aisselles. Cette affection sans conséquences graves est surtout très gênante, notamment car elle favorise d’autant plus la multiplication des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Comment remédier aux mauvaises odeurs de pieds ?

Heureusement, il existe plusieurs moyens d’atténuer les effets de l’hyperhidrose sur l’odeur des pieds.

En prévention, l’entretien de l’hygiène de vos pieds est essentiel, selon la pédicure-podologue Meriem Kouidri. Pour ce faire, il faut les laver régulièrement, en prenant soin d’éliminer les peaux mortes et de couper vos ongles de pieds.

Autre précieux conseil formulé par la pédicure-podologue, utiliser des chaussettes composées de fibres 100% naturelles, telles que le coton ou la laine. Pour les chaussures, préférez celles avec un intérieur en cuir car celui-ci permet d’absorber la transpiration.

Évitez de marcher pieds nus, car cela offre aux bactéries des occasions parfaites de coloniser vos pieds. Si vous ne voulez pas vous séparer de cette habitude, vous pouvez également laver vos pieds avant de les couvrir. 

Il existe des poudres et sprays déodorants conçus spécialement pour diminuer les odeurs des pieds. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Si malgré tous ces efforts, le problème persiste, les professionnels de santé à contacter sont les podologues ou les dermatologues. Ils pourront vous donner des conseils personnalisés et des solutions adaptées à votre situation. Pour diminuer l’hypersudation, des séances d’ionophorèse peuvent notamment être la solution ! Ce traitement de 10 séances permet de diminuer la transpiration excessive pendant 2 à 3 ans.

À SAVOIR

Attention à ne pas confondre hydratation et transpiration : « ce n’est pas parce qu’on fait de l’hypersudation qu’il ne faut pas hydrater ses pieds. En effet, la transpiration fragilise la peau, qui devient plus fine. Ainsi, il ne faut pas négliger son hydratation, surtout lors de l’utilisation de sprays ou gels douche spécialisés qui assèchent la peau. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici