bronchite
© Pexels

Toux, fièvre, courbatures… Fréquente mais assez bénigne, la bronchite aigüe est une inflammation des bronches d’origine virale ou bactérienne. Une infection qu’il est possible d’éviter et surtout de soigner en suivant nos conseils.

Une bronchite: qu’est-ce qu’est ?

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches, souvent d’origine virale. Elle est très fréquente à l’automne et à l’hiver. Les parois des bronches étant gonflées et produisant une quantité anormale de mucus, la respiration est rendue difficile et l’individu est victime de fortes toux. Généralement, la bronchite aiguë guérit en une dizaine de jour chez une personne saine. Les personnes asthmatiques doivent toutefois faire preuve une vigilance accrue avec un risque de surinfection bactérienne.

Comment l’éviter ?

  • Lavez-vous fréquemment les mains. Il est également conseillé d’éviter de les porter aux visages.
  • Nettoyez votre nez et vos sinus grâce à une solution saline en aérosol.
  • La vaccination contre la grippe et la pneumonie peut réduire le risque de bronchite.
  • Attention à la qualité de l’air. Evitez les irritants aériens, tels que les poussières en milieu de travail. Dans ce cas, portez un masque ou un respirateur, ils filtreront les impuretés de l’air.
  • Aérez régulièrement les pièces dans lesquels vous avez l’habitude de vivre. Pensez à entretenir les appareils à combustion.
  • La cigarette et les endroits pollués et enfumés sont à bannir. Le tabac engendre l’inflammation des bronches. De même, le café et l’alcool sont à éviter.
  • Utilisez de la vitamine C. Elle aide l’organisme à lutter contre les virus qui s’attaque au système respiratoire.

Comment soigner une bronchite ?

  • Contrairement aux idées reçues, la bronchite se traite généralement sans antibiotiques. Seule une toux persistante durant plusieurs semaines (bronchite chronique) pourra inciter votre médecin à vous en prescrire.
  • Beaucoup de repos. Il est avéré la bronchite engendre une fatigue intense, due à l’inflammation des bronches. Le sport est donc à éviter, et un congé maladie conseillé.
  • La douche peut être un bon moyen pour lutter contre la bronchite. Notamment, en respirant l’air chaud et humide qu’elle dégage. De même, sauna et hammam sont efficaces.
  • Prenez soin de garder un taux d’humidité suffisant dans votre chambre à coucher. Pour cela, investissez dans un humidificateur d’air ou, plus simplement, déposez un grand récipient d’eau sur le radiateur.
  • Boire des boissons chaudes. Dans un premier temps, cela évitera de vous déshydrater. Ensuite, soupes, tisanes ou autres rendront votre gorge moins irritée.
  • Des soins naturels peuvent être utiliser, tel que le miel. Aussi, traitement insoupçonné, les piments forts, comme le piment de Cayenne, sont efficaces.
  • Des antitussifs sous forme de sirop, en cas de toux sèche, ou des fluidifiants bronchites (expectorants), en cas de toux grasse, favorisent la guérison.

A SAVOIR

Quelques remèdes naturels se révèlent souvent efficaces pour soigner une bronchite. L’un des plus simples consiste à effectuer des inhalations. Faites chauffez de l’eau puis versez le liquide brûlant dans un bol. Penchez votre tête – recouverte d’une serviette – au dessus du récipient et inspirez de manière puissante mais régulière durant une dizaine de minutes. Pour encore plus d’efficacité, rajoutez dans l’eau chaude quelques gouttes d’ huile essentielle d’eucalyptus.

Article précédentThyroïde: une petite glande à surveiller !
Article suivantSexualité: les préliminaires, préambule à une relation épanouie
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

7 Commentaires

  1. « Pour encore plus d’efficacité, rajoutez dans l’eau chaude quelques gouttes d’essence ou d’eucalyptus. »
    Ahahah!! Non, évitez l’essence, pas terrible pour les bronches et préférez de l’  « essence d’eucalyptus » ou plus exactement de l’huile essentielle d’eucalyptus…

  2. L’HUILES ESSENTIELLES d’eucalyptus ( radié idéalement ) ça aide tout le monde.. seulement dés l’instant ou l’HE est mal utilisée, forcément c’est source de désartre… vérifier aussi si pas de réaction d’asthme à surveiller… Un bol , une boulloire, deux trois gouttes sur un sucre mise dedans avec l’eau bien chaude, puis quelques inhalation !!DOUCE!! dégage et fluidifie les bronches. Après ce n’est pas la panacée à elle même …

    En espérant que ça aide !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici