Un avertissement contre les méduses sur une plage.
Les piqûres de méduse peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques voire mortelles pour celles de certaines espèces. ©Freepik

Attention, gare aux méduses ! Avec le réchauffement climatique, leur prolifération s’accentue chaque année un peu plus sur l’ensemble des plages du pays. Il y a fort à parier pour que vous soyez confrontés à leur présence lors de vos baignades estivales. Certaines espèces étant particulièrement urticantes, quelques précautions s’imposent, tant sur la manière de les éviter que de soigner une piqûre éventuelle. Ne paniquez pas, mais soyez prudents ! En attendant, Ma Santé vous délivre les bons conseils et ceux à ne pas suivre pour un été sans douleur.

Le phénomène s’accentue, année après année, sur les plages française. À l’heure de la grande ruée vers les différentes côtes du pays, il va falloir composer avec l’un des effets désagréables et potentiellement dangereux du réchauffement climatique. Les méduses, en effet, n’ont jamais été aussi nombreuses sur nos littoraux. Et si l’on rencontre ces invertébrés au potentiel urticant depuis des lustres, c’est leur nombre qui a explosé.

Les changements climatiques sont clairement pointés du doigt pour expliquer cette prolifération. La hausse des températures de l’eau accélère la maturité sexuelle des méduses, qui se multiplient dès lors dans des proportions inédites. Une eau plus chaude, en outre, favorise le développement du plancton, l’un de leurs aliments préférés, que des courants marins eux aussi bouleversés entraînent plus volontiers vers les côtes.

Bref, toutes les conditions sont réunies pour que les méduses soient particulièrement présentes cet été sur les plages, et ce quel que soit le littoral. De la Côte d’Azur à la Bretagne en passant par les Pyrénées-Atlantiques, toutes les plages françaises devraient être impactées par le phénomène. S’il n’est évidemment pas encore question d’interdire la baignade, quelques précautions s’imposent, car certaines espèces de méduses ont en effet un fort pouvoir urticant.

Même si l’intensité de la piqûre varie selon les espèces, il est nécessaire de savoir que toutes les méduses sont urticantes. Certaines sont mêmes mortelles ! Mais ce type de méduses ne se trouve que dans l’Océan Indien.


Grâce à des cellules présentes le long des filaments qui libèrent du venin à chaque contact, les méduses brûlent et paralysent leur proie avant de la manger. Chez l’homme, cette attaque se matérialise par une douleur intense semblable à une décharge électrique, puis des lésions qui guérissent généralement en quelques jours.

Si les piqûres de méduses sont souvent inattendues, il est possible de s’en prémunir grâce à des réflexes simples.

  • Se renseigner sur les zones à risques. Et garder l’oeil ouvert dans les îles.
  • Porter une combinaison couvrante du cou aux chevilles en passant par les bras afin d’éviter que les méduses puissent atteindre votre peau.
  • Ne surtout pas toucher les méduses ! Même celles qui sont mortes sur la plage : elles restent venimeuses et peuvent toujours provoquer de l’urticaire.
  • Porter des chaussures d’eau lorsque vous marchez sur les plages.
  • Appliquer sur le corps une crème répulsive spécifique. Grâce à sa texture, elle empêche les filaments de la méduse de s’accrocher à vous et donc de vous piquer. D’une pierre deux coups, certaines d’entre elles permettent également de se protéger des effets des UVs.

Contrairement à certaines idées reçues, les liquides agressifs comme l’alcool ou encore le vinaigre sont déconseillés pour une application sur la blessure. De la même façon, l’urine qui contient de nombreux microbes et bactéries risque de provoquer une surinfection de la plaie. En cas de piqûre, voici les bonnes attitudes à adopter. 

  • Rincer la brûlure à l’eau de mer. Éviter l’eau douce qui risque de stimuler le venin et aggraver la douleur.
  • Frotter légèrement la blessure avec du sable sec pour enlever les éventuels filaments restants.
  • Si certains fragments demeurent, tenter de les retirer délicatement en se protégeant les doigts.
  • Certaines crèmes apaisantes telles que de la vaseline peuvent permettre d’atténuer la douleur des piqûres. Il est également possible d’appliquer de l’huile essentielle de lavande sur la blessure.
  • Si la douleur persiste trop longtemps ou si des gonflements apparaissent il est recommandé de consulter un médecin. En effet, une réaction allergique est possible.

 

À SAVOIR

Certaines communes mettent également en place des filets anti méduses sur leurs plages, renseignez-vous auprès des préfectures et services communaux avant vos vacances. Pour les plages de la Méditerranée, Une carte recensant la présence des méduses est disponible sur ce site.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentExercice libéral : l’URPS médecins libéraux AuRA lance un « Vis ma vie » pour les étudiants en médecine
Article suivantDéserts médicaux : des médicobus sur les routes de la Drôme et de la Loire
Avatar photo
Figure du monde de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes, il traite de vos pathologies sur les ondes comme sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici