Eviter transports en commun marche vélo trottinette coronavirus Lyon_Ra Sante
Différents modes de déplacement plus écologiques permettent d'éviter les transports en commun et d'augmenter sa pratique d'activité sportive. © drobotdean_Freepik

Bus, tramways, métros… après l’épidémie de Covid-19, difficile d’appliquer les mesures barrières dans des transports en commun souvent bondés. Pourquoi ne pas profiter du trajet domicile-travail pour pratiquer une activité sportive ? Et si vous optiez enfin pour un mode de déplacement doux ? Marche, vélo ou trottinette… Nos conseils pour faire le bon choix.

Après avoir été assignés à résidence pendant de longues semaines, le moment de reprendre le chemin du travail est arrivé ou arrivera prochainement pour de nombreux salariés. Les transports en commun vont de nouveau se remplir en un temps record, en particulier aux heures de pointe… Si le port de masques est obligatoire, il est complexe d’appliquer le mètre de distance ou d’éviter les contacts directs dans les wagons remplis de monde. Heureusement, il existe des modes de déplacement individuels. Une bonne astuce pour retrouver la forme et faire davantage d’exercices physiques dans la journée.

Un kilomètre à pied.. ça tient en forme !

Si vous avez rarement eu l’occasion de vous dégourdir les jambes pendant le confinement, c’est peut-être le moment de s’y mettre ! Pour les trajets quotidiens, adoptez la marche plutôt que les transports en commun ! Choisissez les bonnes chaussures pour éviter les douleurs, les ampoules voire les blessures. Même si vous marchez d’un bon pied, pensez à organiser votre temps de trajet pour faire des pauses si nécessaire.

Excellent allié santé, une pratique quotidienne adaptée permet d’améliorer les fonctions respiratoires, cardiologiques mais également la structure osseuse, musculaire et articulaire. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d’ailleurs de marcher activement au moins 30 minutes par jour.

Le vélo, idéal pour les trajets plus longs

Rouler oui, mais en pédalant ! Parmi ses bienfaits, le vélo améliore l’équilibre, les fonctions du système cardiovasculaire et la santé générale. Avant de vous mettre en selle, pensez à vous équiper. Pour votre sécurité, portez les protections adaptées (casque, gilet de haute visibilité, systèmes sonores et lumineux…). Une minute sur votre deux roues à allure modérée serait équivalente à 150 pas selon l’Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS).

Pour les plus motivés : optez pour la course !

Si arriver sur votre lieu de travail en sueur, le souffle court et la fraîcheur douteuse ne vous fait pas peur… Foncez !  Pour retrouver la forme après le confinement et perdre des calories accumulées, la course à pied est un de vos meilleurs alliés. Avant d’aller travailler en cavalant, pensez à vous équiper, vous hydrater et à prendre un petit déjeuner équilibré et riche en vitamines. Préférez tout de même l’allure jogging plutôt que le sprint pour les longues distances.

Pour les trottinettes, préférez la classique !

Pour que l’utilisation de la trottinette soit considérée comme une activité physique, il faut proscrire sa version motorisée ! L’énergie dépensée en rester immobile en se laissant transporter sur le deux roues est en effet minime à l’exception des modèles à assistance électrique. Ludique, ce moyen de transport est un bon exercice physique général, qui sollicite les muscles inférieurs et supérieurs à travers les mouvements de propulsions. Attention toutefois à ne pas vous mettre en danger et à ne pas gêner les autres usagers sur la route. Les accidents de la route sont nombreux en trottinettes, qu’elles soient électriques ou non.

Pour rappel, la pratique d’une activité physique est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Selon la Fédération française de cardiologie, pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour réduit de 30 % en moyenne le risque d’accident cardio-vasculaire. Adaptez toutefois chaque exercice à vos capacités physiques et votre état de santé. Demandez conseil à votre médecin avant d’exercer une activité sportive.

A SAVOIR

Le nombre de calories dépensées dans le cadre d’une activité sportive dépend de plusieurs critères individuels tels que le poids, la taille ou encore le sexe. À titre d’exemple, on peut estimer que pour 30 minutes d’activité, une personne de 65 kg dépenserait environ :
– 100 calories en marche classique
– 200 calories en faisant de la trottinette
– 230 calories à vélo en allure modérée
– 270 calories pour de la course à allure modérée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici