Si l’on a identifié de longue date la fatigue, l’essoufflement, les troubles de mémoire ou encore la perte d’odorat comme symptômes les plus courants du Covid long, le virus peut entraîner d’autres effets étonnants… Parfois sur des zones du corps plutôt inattendues : la preuve par sept.
Bien qu’il n’y ait pas de réel consensus scientifique, le Covid long fait référence aux personnes ayant été infectées par le virus de la Covid-19 et qui continuent à en ressentir des symptômes au-delà de quatre semaines. Plus de la moitié des personnes infectées présentent encore au moins un des symptômes initiaux un mois après le début de la maladie. Et plus de 10 % après 6 mois. La gravité et le temps de récupération varient en fonction des patients mais la majorité récupère toutefois totalement.
Si certains symptômes persistants sont consécutifs à l’expérience d’une prise en charge en réanimation, d’autres seraient réellement liés au coronavirus. « Pour certaines personnes, les symptômes persistent pendant plus de douze semaines et ne sont pas expliqués par une autre maladie, sans lien connu avec la Covid-19. L’amélioration est très lente, fluctuante et parfois incomplète », précise l’Assurance maladie.
Les symptômes les plus fréquemment décrits sont une grande fatigue physique, des troubles de l’odorat mais il en existe en d’autres. Troubles sensoriels, dermatologiques, sexuels ou encore psychiques… Une trentaine d’effets, divers et variés apparus à la suite de l’infection virale, et parfois intrigants, sont ainsi recensés. Zoom sur quelques-uns de ces symptômes identifiés par l’Assurance maladie, et dont l’origine n’est pas encore certifiée.
Des maux aux oreilles
De nombreux malades se plaignent de vives douleurs aux oreilles après une infection à la Covid-19, notamment avec le variant Omicron. Les causes de cette atteinte, persistante chez certains patients, n’ont toutefois pas encore été expliquées. Le coronavirus ayant la faculté de toucher la sphère ORL, les troubles au niveau du conduit auditif ne sont donc pas étonnants, selon certains spécialistes.
Des yeux douloureux
Dans la famille des douleurs, on retrouve également celles des yeux. Plusieurs déclarent en effet souffrir de neuropathie optique, autrement dit, d’inflammation du nerf optique. Cela se produit particulièrement à la mobilisation de l’œil parfois associée à une réduction du champ visuel et à une sensation de « grains de sable » sous les paupières. En cas de douleur persistante, le suivi par neurologue, complété par celui d’un ophtalmologiste, est recommandé.
Des doigts gonflés et bleus
Des papules inflammatoires rouges ou violets apparaissent chez certains malades de la Covid-19, en particulier des enfants, au niveau des extrémités : sur les orteils et plus rarement au niveau des mains. Ces engelures douloureuses peuvent parfois être bulleuses ou purpuriques voire même s’accompagner de démangeaisons. Selon des scientifiques américains, ce symptôme assez surprenant du virus de la Covid-19 s’expliquerait par une réaction du système immunitaire.
Des coups de panne
Si la santé mentale en berne a une influence sur la vie sexuelle, il semblerait que le virus aussi. Puisqu’il passe par le sang, le coronavirus serait ainsi capable d’infecter l’endothélium. Cette couche de cellules qui tapisse l’organisme, dont le pénis, régule le tonus vasculaire. Son dysfonctionnement aurait ainsi un impact direct sur les fonctions érectiles.
Un dérèglement menstruel
La santé intime des femmes n’est pas non plus épargnée. Les cycles menstruels sont amenés à évoluer au cours de la vie d’une femme… En raison de variations hormonales mais également d’une infection au virus de la Covid-19. Plusieurs femmes se plaignent de troubles dans la durée de leurs cycles après avoir été infectées par le coronavirus.
Des témoignages similaires surviennent par ailleurs après la vaccination contre la Covid-19. Difficile toutefois d’en comprendre la cause, cela pourrait, selon les scientifiques, être également lié au climat anxiogène de la situation.
Une bouche particulièrement sèche
À côté de la perte du goût (agueusie), symptôme largement répandu de la Covid-19, d’autres phénomènes engendrés par le virus touchent la sphère buccale. Voie de contamination privilégiée de la Covid-19, la bouche et ses cellules sont l’une des zones particulièrement touchées par les symptômes. Notamment via la salive. À la clé : une sensation de bouche sèche (xérostomie), qui perdure chez de nombreux patients, à l’instar de l’agueusie.
Des troubles digestifs qui deviennent chroniques
Diarrhées chroniques, phases répétées de constipation, reflux gastriques ou encore douleurs abdominales… « Environ 20 % des patients rapportent des symptômes digestifs lors de la phase prolongée de COVID », selon la Haute autorité de santé. Si le stress amplifierait le phénomène, une « infection virale digestive persistante » pourrait être en cause chez certains patients.
Cet article a été validé par un médecin généraliste spécialisée dans la prise en charge du Covid long. Les sources utilisées sont celles l’Assurance maladie et la Haute autorité de Santé.
À SAVOIR
« Si votre situation médicale est trop complexe et nécessite une prise en charge plus importante, votre médecin peut vous adresser à une cellule de coordination post-Covid créée pour venir en appui des médecins traitants », précise l’Assurance maladie. Ces structures pluridisciplinaires devraient bientôt voir le jour en Auvergne-Rhône-Alpes.