L'opération Danser pour elles, organisée chaque année le 8 mars sur la place Bellecour à Lyon à l'occasion de la journée de la femme.
L'opération Danser pour elles, organisée chaque année le 8 mars sur la place Bellecour à Lyon à l'occasion de la journée de la femme. ©Courir pour elles

C’est devenu l’un des rendez-vous incontournables de la métropole lyonnaise. Ce mercredi 8 mars, l’évènement Danser POUR ELLE sera de retour sur la place Bellecour, à Lyon. C’est à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, que l’association Courir POUR ELLES souhaite sensibiliser le public à la prévention du cancer, et notamment des cancers féminins, de manière festive, ludique et dynamique. Rendez-vous tout(e) de rose vêtu(e) à 17h30 !

Danser POUR ELLES est avant tout une bonne occasion de se remémorer quelques chiffres implacables. Le cancer, qui touche 382 000 nouvelles personnes chaque année, est la première cause de mortalité en France. Et parmi ces innombrables malades, 60 000 femmes par an se voient diagnostiquer un cancer du sein et 12 000 en décèdent.

Créée en 2010 pour lutter contre le cancer féminin, l’association Courir POUR ELLES organise régulièrement des actions de prévention et de soutien pour les femmes en soin. Et notamment le jour de la journée de la femme. Ce mercredi 8 mars, les Lyonnaises sont ainsi appelées à participer à pour un rassemblement de grande envergure. Les Lyonnaises (et voisines !), mais pas seulement, car si elles sont par nature seules victimes des cancers féminin (sein, col de l’utérus, ovaires…), les hommes peuvent tout à fait prendre part aux actions de sensibilisation. 

Cet évènement festif et solidaire, c’est Danser POUR ELLES. L’occasion pour l’association de rappeler l’importance de l’activité physique dans la prévention du cancer et son dépistage

Danser POUR ELLES : la vague rose est de retour place Bellecour 

Mercredi soir, la plus grande place de Lyon se transforme donc en piste de danse géante. Chaque participant est invité à rejoindre le mouvement pour soutenir et célébrer les femmes. Le seul impératif, porter un tee-shirt rose, la couleur symbolique de l’association. Prévue de 17h30 à 21h, la manifestation dansante est gratuite et ouverte à toutes et tous, petits et grands. 

Au programme : une soirée pleine de surprises avec des cours de zumba, des stands de prévention, une présentation de leurs partenaires et un show avec la chanteuse Natacha ! 

Une nouvelle année de sensibilisation

L’objectif est de passer un moment convivial tout en transmettant un message fort de prévention. Elle souhaite rappeler que le plus grand droit des femmes est de prendre soin de sa santé. Cet événement de sensibilisation ambitionne de montrer au grand public l’importance du sport pour combattre le cancer. 

L’idée est également de révéler l’enjeu majeur de la 14ème édition de Courir POUR ELLES, en mai prochain, pour financer les actions de prévention et de soutien. C’est donc le bon moment pour acheter son dossard pour participer à la fameuse course rose. Celle-ci se déroulera le dimanche 14 mai prochain au parc de Parilly à Lyon-Bron. 

Lors de ce rassemblement, l’association met également en place un geste de solidarité avec l’opération « Dossard Suspendu ». Une manière d’offrir une possibilité aux personnes qui n’ont pas les moyens de participer à la prochaine course caritative. « Un dossard acheté, une femme aidée, un dossard vendu, une femme soutenue ! »

L’année sera riche et dense pour l’association et pour la lutte contre les cancers féminins. « Courir POUR ELLES 2023 marquera l’année du REBOND car dans rebond, on entend surtout le mot BON » explique Sophie Moreau, la présidente de Courir POUR ELLES. BON, comme notre objectif qui vise à soutenir, sur cette 14ème édition, 1000 femmes en plus des 7 000 déjà accompagnées depuis 2010. BON, comme un dossard offert à ceux qui n’en ont pas les moyens ! BONS, comme celles et ceux qui s’engagent à nos côtés, participants, bénévoles, partenaires, donateurs ! » 

À SAVOIR

En 2022, l’évènement Danser pour ELLES avait rassemblé 2 000 personnes, dont près de 80% de femmes. Le stand Courir POUR ELLES avait également recueilli près de 150 inscriptions pour la 13ème édition de la course solidaire du mois de mai 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici