Un café-débat autour de l’exposition aux ultraviolets et son impact sur le cancer sera organisé, le 30 novembre, près de Chambéry, en Savoie.
UV et risques de cancer
Explosion des cas de mélanomes
Proposer un débat citoyen et responsable sur une thématique qui suscite l’intérêt du grand public et concerne tout un chacun : tel est l’objectif de la Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) et du Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes. « Nous avons souhaité offrir un temps d’échanges et de discussions entre les Rhônalpins et des experts sur les connaissances actuelles de la science dans le domaine des cancers et de l’environnement », explique Monsieur Francis Navarro, président de la Mutualité française Rhône-Alpes. « Ces cafés-débats doivent non seulement permettre de mieux identifier les principaux facteurs environnementaux en lien avec certains cancers, mais également de proposer des solutions pour agir », précise le Dr Béatrice Fervers, directrice du Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard.
Prochain rendez-vous à Saint-Etienne
La dernière rencontre de cette année 2015 se déroulera à Saint-Etienne où sera abordé un sujet encore trop peu discuté avec le public : celui de la qualité de l’air intérieur, des principaux polluants présents et leurs risques pour la santé, ainsi que les moyens d’agir pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Ces rendez-vous sont autant d’occasions d’échanger avec le public sur les actions possibles de prévention et de promotion de sa santé et de faire le point sur ses connaissances, ses perceptions et ses comportements. « Ceci constitue une dynamique en cohérence avec des priorités du Plan cancer 2014-2019 visant en particulier à clarifier et partager les informations avec le public, et renforcer la prévention des risques de cancer », soulignent Julien Carretier, responsable de l’information des publics au sein du Département Cancer Environnement, et Laurent Moulin, Référent régional en prévention et Promotion de la Santé à la MfRA, co- organisateurs des cafés-débats.
A savoir
Que l’exposition soit naturelle (soleil) ou artificielle (cabines de bronzage UV), les rayons ultraviolets sont à l’origine de la grande majorité des cancers de la peau. Un constat d’autant plus inquiétant que la fréquence des cancers liés à l’apparition de mélanomes ne cesse d’augmenter en France.