Défibrillateur disponible dans les lieux publics
Les défibrillateurs, de plus en plus nombreux, sont accessibles facilement. © Canva

En France, plus de 40 000 cas de morts subites sont recensées chaque année. Dans la majorité des cas, ces victimes n’ont pas bénéficié des premiers secours en attendant l’arrivée des équipes d’urgence, malgré la généralisation des DAE, ces fameux Défibrillateurs Automatisés Externes en libre accès dans les lieux publics. Ces appareils ont pourtant été conçus en vue d’un usage simple et accessible à tous. Et vous, sauriez-vous vous en servir ? Oui, et on vous explique pourquoi… et comment.

Une personne perd connaissance devant vous ? Elle est peut-être victime d’un arrêt cardiaque, et vous pouvez lui sauver la vie. Si vous assistez à une telle situation, l’idéal étant d’être plusieurs témoins, le premier réflexe à avoir reste d’appeler les secours (le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers). Mais avant leur arrivée, entreprendre un massage cardiaque provisoire et recourir à un défibrillateur peut clairement améliorer son diagnostivc vital. C’est la raison pour laquelle de nombreux DAE (ou Défibrillateurs Automatisés Externes) ont été installés dans les salles de sport, restaurants et autres lieux publics.

Le problème, dans un moment où il faut savoir gérer son propre stress, voire sa panique, est de savoir l’utiliser. Or, un défibrillateur est justement conçu pour que son usage soit simple et réalisable par tous. À la question de “qui peut se servir d’un DAE”, la réponse est simple : tout le monde. Mode d’emploi.

À quoi sert un défibrillateur ?

En temps normal, un cœur qui bat régulièrement assure son rôle de pompe. L’envoi du sang dans le corps, en particulier dans les poumons, permet d’alimenter tout l’organisme en oxygène.

Malheureusement, il arrive que le cœur se mette à battre de manière désorganisée, ce qui dérègle complètement l’oxygénation du corps. Quand le cœur s’emballe, il est en “fibrillation”. Quand le cœur s’arrête de battre, la victime est en arrêt cardiaque. L’objectif, dans ces deux situations, est alors de remettre en marche le circuit électrique du cœur pour qu’il puisse reprendre un rythme normal.

C’est là qu’intervient le défibrillateur. Avec le choc électrique de plusieurs milliers de volts qu’il envoie au cœur, le DAE permet de réinitialiser les battements du cœur, qui peuvent ensuite reprendre un rythme correct.

Comment se servir d’un DAE ?

  • Premièrement, il faut déchirer ou enlever les vêtements de la victime au niveau de son thorax. Si elle se trouve sur un sol mouillé ou en métal, il est préférable de la déplacer.
  • Ensuite, il faut appuyer sur le bouton « on/off » de l’appareil. À partir de cette étape, le défibrillateur donne les instructions à suivre via son haut-parleur.
  • Le DAE demande d’abord au sauveteur d’appliquer les électrodes sur le torse du patient. Sur chaque électrode autocollante sont indiquées leurs positions : une sous l’épaule droite, et une sous le sein gauche.
  • Ensuite, il faut brancher le connecteur (embout à l’extrémité des fils des électrodes) à l’appareil, au niveau du voyant qui s’allume.
  • Une fois le connecteur branché, c’est au DAE de prendre le relais. En effet, il va analyser le rythme cardiaque de la victime et donner son diagnostic. Pour cette étape, il est primordial de laisser faire l’appareil et de ne pas toucher le patient.
  • Si le défibrillateur détecte la nécessité d’un choc électrique, il y a deux possibilités. Si le DAE est semi-automatique, il demande au sauveteur d’appuyer sur le bouton clignotant pour déclencher le choc. S’il est automatique, le choc est directement délivré par l’appareil, sans intervention humaine. 
  • Après la secousse, il faut continuer à masser le patient, certains défibrillateurs ont un métronome en option, pour perfectionner le rythme du massage.
  • Pendant le massage, le DAE va demander à l’individu de s’éloigner de la victime, pour qu’il puisse recommencer son analyse, et possiblement émettre une nouvelle fois un choc électrique. Le sauveteur pourra alors recommencer le massage, et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée des secours.

À SAVOIR

Si la victime est un enfant, il existe des électrodes plus petites à utiliser en priorité pour les jeunes de un à huit ans. Si le défibrillateur n’en possède pas, les électrodes pour adultes conviennent également. Dans cette deuxième situation, pour améliorer l’analyse, il est conseillé d’en appliquer une sur le thorax de l’enfant et une dans le dos, entre ses omoplates.  

Article précédentPréservatif féminin : mais comment ça marche ?
Article suivantCancer de la prostate : comment se protéger ?
Jeanne Guinand
Journaliste Santé / Groupe Ma Santé Étudiante en journalisme, Jeanne s'est spécialisée dans le domaine de la santé. Son ambition ? Informer le public sur des sujets cruciaux, allant de la prévention des maladies aux actualités santé les plus récentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici