dénutrition
© rawpixel.com sur freepik

Fatigue, amaigrissement, manque d’appétit, perte d’énergie, déprime… La dénutrition et ses conséquences ne doivent pas être pris à la légère. Les explications de Monique Ferry, chercheur Inserm à l’Université Paris 13 et ancien médecin des hôpitaux en gériatrie.

Comment dépister le syndrome de la dénutrition ?

Certains signes simples doivent alerter. D’une part, une perte de poids inexpliquée synonyme d’un apport énergétique inférieur à ses besoins. D’autre part, une perte d’appétit dont l’origine peut-être psychologique ou pathologique, il faut alors chercher rapidement la cause sous jacente. Une perte de mobilité et une perte des contacts sociaux sont aussi des signes à prendre en considération.

Dénutrition, une maladie silencieuse

Quelles sont les populations les plus exposées au phénomène de dénutrition ?

En-dehors des malades aigus, essentiellement les personnes âgées car le vieillissement exige d’autres besoins sur le plan nutritionnel. Ainsi, à partir de 65/70 ans, pour un effort identique, la dépense énergétique augmente d’environ 20%. Il ne faut donc pas manger plus mais manger mieux car il y a un moins bon « rendement » des nutriments . Le problème, c’est que la dénutrition est une pathologie silencieuse dont la prévention est souvent sous-estimée.

  

A SAVOIR

Pour en savoir plus sur ce sujet, lire « Nutrition de la personne âgée » de Monique Ferry et Danièle Mischlich

Article précédentGolf: conseils pour bien s’hydrater
Article suivantDénutrition: retrouver le plaisir de manger
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici