En raison d'une affection cutanée, une femme ressent des démangeaisons qui la poussent à se gratter.
Pour les problèmes de peau, il est essentiel d'obtenir un diagnostic précis de la part d'un dermatologue afin de déterminer la cause sous-jacente et d'élaborer un traitement adapté à votre situation individuelle. © Freepik

Bien plus courant qu’on ne l’imagine, les problèmes de peau concernent près de 16 millions de Français. Parmi ces affections cutanées, les plus connues sont le zona, l’eczéma, l’urticaire et le psoriasis. Autant de maladies que l’on confond souvent, tant elles partagent certaines caractéristiques similaires, mais qui restent pourtant bien différentes. Plaques, rougeurs, démangeaisons, boutons… Quels sont leurs symptômes ? Comment les reconnaître ? Le point avec le Pr Stéphane Dalle, chef du service de dermatologie à l’hôpital Lyon-Sud (Rhône).

Saviez-vous que la peau est notre plus grand organe? Elle représente environ 10% de la totalité de notre corps, ce qui la rend particulièrement sujette à des attaques et agressions de tout poil. Les maladies de peau, qu’elles soient bénignes, gênantes, inesthétiques ou sérieuses, sont nombreuses et souvent difficiles à différencier les unes des autres. Ma Santé vous propose un petit lexique tout simple pour tout savoir en un coup d’oeil sur les quatre maladies les plus courantes et connues, avec le concours du Pr Stéphane Dalle, dermatologue à Lyon.

L’eczéma, une affection cutanée courante  

L’eczéma, c’est quoi ?

Aussi connu sous le nom de dermatite atopique, l’eczéma est une inflammation cutanée non contagieuse caractérisée par l’apparition de plaques rouges qui grattent et peuvent parfois suinter. Les formes les plus courantes sont l’eczéma atopique, touchant principalement les bébés et les enfants, et l’eczéma de contact. En France, environ 20% des personnes atteintes d’eczéma atopique sont âgées de moins de sept ans. Cependant, plus rarement, la maladie peut se développer et/ou persister à l’âge adulte.

Quels sont les symptômes ?

Durant la phase aiguë de l’eczéma, les symptômes suivants se manifestent :

–       Des plaques rouges et sèches apparaissent sur la peau, avec des contours irréguliers. Ces lésions sont responsables de démangeaisons intenses.

Ces plaques siègent volontiers sur les joues ou l’abdomen du nourrisson ; les plis des coudes, creux poplités chez le jeune enfant.

–       Des vésicules remplies de liquide clair se forment sur ces plaques. Ces vésicules peuvent éclater spontanément ou en raison du grattage.

–       Des croûtes se forment sur les zones affectées. Lorsqu’elles disparaissent, elles laissent place à une peau sèche, sans cicatrice.

Le zona : une maladie virale

Le zona, c’est quoi ?

L’histoire du zona commence lorsqu’une personne contracte la varicelle, généralement pendant l’enfance. Cependant, le virus responsable de la varicelle ne disparaît jamais complètement de notre corps. Après des années en sommeil, le virus peut se réactiver et causer cette affection cutanée. Un phénomène qui, heureusement, n’est pas systématique. 90% de la population française héberge en effet le virus de la varicelle, et 20% d’entre eux connaissent une réactivation du virus, provoquant ainsi l’apparition du zona.

Quels sont les symptômes ?

Il est courant de ressentir des picotements ou des décharges électriques le long du nerf touché, symptômes précurseurs à ceux du zona. La zone la plus souvent affectée est la région thoracique, formant ainsi une sorte de demi-ceinture douloureuse qui peut s’étendre sur la partie droite ou gauche du corps. Les patients peuvent éprouver une sensation de chaleur le long du nerf avant l’apparition de petites vésicules remplies de liquide clair. Ces vésicules évoluent ensuite en pustules contenant un liquide coloré, qui finissent par dessécher et former des croûtes et sécher.

Généralement, ces symptômes disparaissent au bout d’une semaine. Cependant, chez les personnes âgées de plus de 50 ans ou fragilisées ces symptômes cutanés peuvent durer deux semaines ou plus.

Après l’apparition des vésicules, la zone touchée peut rester douloureuse pendant environ trois à quatre semaines. Dans certains cas, ces douleurs persistent plusieurs mois.

Reconnaître une crise d’urticaire  

L’urticaire, c’est quoi ?

L’urticaire est une affection cutanée qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges en relief, souvent accompagnées de démangeaisons. Ces épisodes sont généralement de courte durée. Les papules ou plaques caractéristiques ressemblent à des piqûres d’orties, d’où le nom.

Cette réaction inflammatoire de la peau peut être déclenchée par divers facteurs, tels que des allergies, le stress, certains aliments, des infections ou des médicaments. Bien souvent aucune cause n’est retrouvée.

Quels sont les symptômes ?

Lors d’une éruption, des plaques se forment généralement à la surface de la peau. Elles peuvent être peu nombreuses ou se présenter en grand nombre. Elles ont la particularité de changer de position d’une heure à l’autre avant de disparaître en moins de 48h, sans laisser de cicatrices.

On distingue deux formes d’urticaire :

–       L’urticaire aiguë : il s’agit d’une seule poussée qui peut durer de quelques heures à quelques semaines ;

–       L’urticaire chronique : cette forme se caractérise par des poussées récurrentes ou persistantes, se produisant quotidiennement ou tous les deux à trois jours, sur une période d’au moins six semaines. En plus des plaques cutanées, des douleurs abdominales et articulaires peuvent se rajouter, ainsi qu’une légère fièvre. Il s’agit d’une maladie inflammatoire cutanée chronique qui, dans la plupart des cas, disparaît en quelques mois ou quelques années.

Le psoriasis : une maladie inflammatoire de la peau

Le psoriasis, c’est quoi ?

Il s’agit d’une maladie chronique de la peau qui se caractérise par une inflammation et une prolifération anormale des cellules cutanées. Les cellules de la peau se renouvellent de manière excessive, entraînant un cycle de renouvellement accéléré.

Normalement, le processus de renouvellement cellulaire prend environ un mois. Mais chez les personnes atteintes de cette maladie, ce processus est considérablement raccourci à quelques jours seulement. Cela conduit à une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau, formant des lésions épaisses et squameuses.

Quels sont les symptômes ?

Cette maladie cutanée présente plusieurs symptômes caractéristiques :

–       Plaques cutanées épaisses : les plaques sont des lésions épaisses et rouges qui se forment sur la peau. Les zones les plus fréquemment touchées par ces plaques sont le cuir chevelu, les coudes, les genoux, le bas du dos et les ongles ;

–       Squames : il s’agit de lambeaux de peau sèche et blanchâtre qui se détachent de la surface des plaques ;

–       Démangeaisons et sensations de brûlure : les plaques sont souvent accompagnées de démangeaisons intenses et de sensations de brûlures. Cela provoque une gêne importante et une envie de gratter, pouvant ainsi aggraver les symptômes.

Les formes localisées sont traitées par des crèmes à base notamment de corticoïdes. Il existe désormais bon nombre de traitement très efficaces disponibles pour les formes étendues/sévères.

À SAVOIR

Les affections dermatologiques, également connues sous le nom de dermatoses, touchent environ 33% des femmes et 28% des hommes, et peuvent apparaître à tout âge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici