endométriose EndoZiwig
L'endométriose toucherait 10 à 15 % des femmes en France. ©freepik

Créée par une PME lyonnaise, Ziwig Health, et en collaboration avec des experts venus de tout le pays, EndoZiwig est une plateforme vouée à faciliter et réduire le parcours de soins des femmes atteintes d’endométriose, maladie gynécologique impactant fortement la vie quotidienne. D’autres modules (cancer du sein, cancer pelvien…), déclinés à travers la même technologie de l’intelligence artificielle, pourraient suivre rapidement. Explications.

L’endométriose touche entre 1,5 à 2,5 millions de femmes en France. Cette pathologie gynécologique se caractérise par la présence de l’endomètre en dehors de la cavité utérine au niveau de différents organes (ovaires, vagin, intestin, vessie, poumons…). Cette maladie est complexe et encore peu connue en France. Les femmes atteintes d’endométriose se sentent souvent incomprises. En effet, elles constatent une mauvaise prise en charge de la maladie par les professionnels de santé.

Pour faire face à ce problème de santé majeur, une entreprise lyonnaise, Ziwig Health, a lancé sa plateforme EndoZiwig. Celle-ci est dédiée à l’endométriose et repose sur l’intelligence artificielle afin d’aider le parcours de soins des femmes souffrantes d’endométriose, du diagnostic au suivi quotidien.

Une mauvaise prise en charge de l’endométriose

L’endométriose est une maladie encore trop méconnue. Le constat des patientes est sans appel : cette maladie est mal prise en charge en France. Tout d’abord, le temps du diagnostic est beaucoup trop long. En effet, il faut compter actuellement en moyenne 7 à 10 ans avant qu’il soit posé. En cause notamment un parcours de soins complexe, une méconnaissance de la maladie par les professionnels de santé qui banalisent souvent les douleurs ressenties par les patientes et des imageries médicales de mauvaises qualités.

Les femmes souffrantes d’endométriose mettent également en avant un parcours de soins mal fléché, c’est-à-dire qu’elles ne savent pas qui voir et quand, ainsi que la difficulté d’accès aux gynécologues de ville. Seulement trois régions sont dotées d’une filière de soins spécifique de l’endométriose : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et l’Ile-De-France. Un accès inégal aux soins.

Les professionnels de santé sont du même avis que les patientes. La pathologie est mal maitrisée. En effet, les médecins ne connaissent pas assez cette pathologies absente de leur parcours universitaire. Une constitution du dossier du patient chronophage, des imageries médicales de qualité inégales, peu de données structurées à l’expertise, des centres experts saturés et peu d’expertise alimentent cette mauvaise prise en charge.

Endométriose : un enjeu d’économie et de santé majeur

La prise en charge de l’endométriose coûterait environ 10,6 milliards d’euros par an. Le coût annuel moyen de l’endométriose s’élève à 10 000 € par femme. Au-delà de l’aspect économique, cette maladie gâche la vie de ces femmes touchées par cette maladie : les nombreuses interventions médicales parfois non-nécessaires, les traitements médicamenteux hormonaux qui impactent l’humeur, la sexualité et les relations sociales des endométriosiques. Des retentissements également sur leur vie professionnelle avec un absentéisme fréquent dû aux douleurs invalidantes. On estime en moyenne 33 jours d’arrêt maladie par patiente.

Qu’est-ce qu’EndoZiwig ? 

Ce nouvel outil numérique gratuit utilise l’intelligence artificielle pour fluidifier le parcours de soins. Il permet également de rendre les patientes actrices de leur prise en charge tout en aidant les médecins à optimiser le suivi. Il s’agit d’une plateforme d’accompagnement et de pré-diagnostic de l’endométriose destinée à toutes les femmes en âge de procréer et désireuses de prendre en main leur santé. EndoZiwig est labellisé par l’ARS et repose sur des fonds privés (sans liens pharmaceutiques). EndoZiwig dresse un diagnostic personnalisé, centré sur la patiente.

Une application sur Smartphone sera bientôt proposée en libre d’accès. Chaque jour, les patientes pourront réaliser un monitoring de leur état de santé quotidien (suivi de l’humeur, fréquence et intensité des douleurs, saignements…). Chaque monitoring pourra être consulté par un médecin que la patiente aura elle-même désigné. De plus, des packages seront proposés mais ils seront néanmoins payants. Ces options payantes pourront être prises en charge par les complémentaires Santé.

EndoZiwig : la plateforme aux multiples objectifs

Endoziwig a de multiples objectifs :

  • Raccourcir le délai de diagnostic par 10. Avec EndoZiwig, seulement 10 semaines suffiront à poser un diagnostic. Un gain de temps considérable pour les patientes mais aussi pour les professionnels de santé. En effet, EndoZiwig permet de diviser par 4 le temps de recueil des informations de santé de la patiente. Au préalable, les patientes remplissent deux questionnaires contenant plus de 550 données évidemment protégées par le site. De quoi constituer plus rapidement le dossier santé, analysé par intelligence artificielle. Cette technologie transmettra au médecin les données pertinentes. Par conséquent, les professionnels peuvent davantage se concentrer sur le dialogue avec leurs patientes. Un échange essentiel dans la prise en charge de cette maladie chronique.
  • Optimiser l’orientation médicale en conseillant les patientes vers le bon professionnel de santé bien formé et au bon moment.
  • Favoriser un suivi précis avec des données quotidiennes.
  • Aider les professionnels de santé non-experts sur la maladie avec des données de recherche pour améliorer la compréhension de l’endométriose.
  • Proposer des solutions pour la douleur et améliorer la qualité de vie des patients.

Retrouvez la liste de tous les gynécologues et spécialistes de l’endométriose de votre ville ou de votre quartier sur www.https://www.conseil-national.medecin.fr

À SAVOIR

À l’avenir, courant 2021, Ziwig Health proposera plusieurs autres modules que l’endométriose. Un module infertilité et cancer pelvien mi-2021 et un module sur le cancer du sein en fin d’année. Cette plateforme répond à une thématique mondiale : la santé des femmes.

Article précédentPénurie de vaccins Covid : à Lyon et Villeurbanne, on reporte les rendez-vous !
Article suivantTémoignage : comment reprendre le travail après un burn-out?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici