Depuis son arrivée en 2004, vraisemblablement par accident, le frelon asiatique a su faire son nid sur l’ensemble du territoire français. Si dans la majorité des cas, il n’est pas mortel, sa piqûre n’en reste pas moins extrêmement douloureuse. Alors, pourquoi faut-il s’en protéger ?
Une tête noire, un thorax velu, des pattes bicolores, cet été encore le Vespa velutina, plus communément appelé frelon asiatique, fait parler de lui. Sa présence est en effet désormais incontournable en France, om il faudra s’habituer à le croiser dans nos jardins, et surtout à l’identifier. Un peu plus petit que le frelon européen, qui mesure 4 centimètres contre 3 pour le frelon asiatique, l’insecte est reconnaissable à son abdomen où il arbore un unique anneau orange.
Le frelon asiatique figure dans la liste des « espèces exotiques envahissantes préoccupantes » par l’Union européenne, en raison de son impact sur la biodiversité et particulièrement dans le développement de l’apiculture. Mais s’il est néfaste pour les abeilles, il n’est pas plus dangereux pour l’homme que son cousin européen. Les experts l’affirment, le frelon asiatique n’est pas plus agressif que les autres insectes que l’on peut croiser l’été.
La proximité avec le nid (moins de 5m) ou une tentative d’attaque sont les meilleurs moyens de provoquer une piqûre de défense chez les frelons, guêpes ou abeilles.
Quels sont les risques en cas de piqûre et que faire ?
La piqûre d’un frelon asiatique n’est mortelle qu’en cas d’allergie au venin des hyménoptères (la famille des guêpes) ou de piqûres multiples, mais il faudrait alors plus d’une centaine de piqûres pour en arriver à une telle extrémité. Généralement, la piqûre d’un frelon asiatique est plus marquée et se caractérise par une douleur beaucoup plus intense qu’une piqûre de guêpe.
La meilleure solution est de se désinfecter les mains à l’aide d’eau, de savon et si possible d’un antiseptique. Il est aussi conseiller d’approcher la piqûre d’une source de chaleur tout en veillant à ne pas se brûler, afin de détruire le venin et de soulager la douleur.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Certaines personnes sont particulièrement à risque en cas de piqûre de frelon asiatique. Si une personne allergique se fait piquer, d’autres symptômes tels que de l’urticaire, un oedème de la langue ou des voies respiratoire ou encore une chute de tension peuvent ainsi apparaître. Dans ce cas, il faut immédiatement appeler le Samu (15) sans tarder. Il en est de même en cas de piqûre dans la bouche, la gorge ou si le nombre de piqûres est supérieur à 20.
Les bébés et les jeunes enfants sont également à surveiller de près. Il est donc impératif, en cas de piqûres de frelons asiatiques, de composer le 15 et de surveiller une éventuelle manifestation de symptômes.
Rédacteur : Malki Bensefia
Retrouvez ici tous nos conseils pour se débarrasser d’un nid de guêpes et de frelons.
À SAVOIR
Un nid de frelons asiatique peut être aussi petit qu’une orange et peut dans certains cas atteindre 1m de hauteur pour un diamètre de 80 centimètres. De couleur orange, ces derniers se trouvent généralement dans les arbres. Ce sont des nids secondaires. Les premiers nids sont généralement construits dans des endroits protégés (canalisations non utilisées, trous dans le mur, anciennes ruches…).