© freepik

Après plusieurs semaine de progression, l’épidémie de gastro-entérite semble se stabiliser en France. Une tendance qui laisse augurer un recul du nombre de diarrhées aigües dans les prochains jours. Dans la région Rhône-Alpes, le virus fait toutefois de la résistance en Haute-Savoie.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui craignent de contracter le virus de la gastro-entérite. Après avoir gâché les fêtes et le début d’année de nombreux foyers, l’épidémie semble en voie de stabilisation, voire de léger recul, en France comme en région Rhône-Alpes. Selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, le nombre de diarrhées aigües vues en consultation de médecine générale la semaine dernière s’est établi à 239 cas pour 100 000 cas. Un chiffre inférieur au seuil épidémique fixé à 266 cas pour 100 000 habitants. Certaines régions restent toutefous au dessus de ce seuil, à l’instar de la Champagne-Ardenne (341 cas/100 000 habitants), de la Haute-Normandie (336/100 000 ) et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (294/1000). “L’âge médian des cas est de 25 ans“, précisent les médecins du réseau Sentinelles, soulignant que le virus touche davantage les femmes (43%) que les hommes.
Cette tendance nationale à la stabilisation, voire à un léger reflux, est également perçue dans la région Rhône-Alpes. Le nombre de cas de diarrhées aigües constatées est ainsi tombé à 179 cas/100 000 habitants. Un recul de la maladie particulièrement sensible dans la Loire et le Rhône, ainsi qu’à un moindre niveau en Ardèche, en Isère et en Savoie. En revanche, le virus fait de la résistance dans la Drôme, dans l’Ain et surtout en Haute-Savoie, seul département rhônalpin encore dans le rouge sur la carte épidémiologique du réseau Sentinelles.
Une activité modérée qui devrait se traduire, dans les prochaines semaines, par une régression plus significative  des cas de gatsro-entérite en région Rhône-Alpes comme dans toute la France. “Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité de diarrhées aigües devrait diminuer dès cette semaine“, précisent les experts de L’Inserm.

  • Malgré tout, il est toujours recommandé de suivre quelques précautions d’usage et mesures d’hygiènes simples pour éviter de contracter le virus:
  • Lavez-vous souvent les mains avant, pendant et après la préparation des repas, avant de manger, avant d’allaiter ou de nourrir un enfant, après être allé aux toilettes ou avoir aidé un enfant à y aller, après avoir changé la couche d’un enfant.
  • Désinfectez le siège des toilettes et les surfaces ou objets qui pourraient être contaminés par des selles ou des vomissements.
  • Mettez des couches superabsorbantes aux jeunes enfants, afin de prévenir les fuites.
  • Préparez et nettoyez les biberons dans les meilleures conditions de propreté possibles.
Rhône-Alpes voit la fin de la gastro
En Rhône-Alpes, seule la Haute-Savoie reste dans le rouge sur le front de la gastro © réseau Sentinelles

A savoir

Les médecins Sentinelles comptabilisent chaque semaine le nombre de cas de gastro-entérites (au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours) vus en consultation de médecine générale. Ils effectuent aussi des relevés hebdomadaires pour le syndrome de la grippe et les épidémies de varicelle.

Article précédentA Lyon, Etinç’ailes veut faire école en primaire
Article suivantAgenda: conférence sur l’épilepsie à Lyon
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici