Est-ce que notre animal de compagnie peut attraper froid ?
Comment aider notre animal de compagnie dans les périodes de grands froids ? ©DepositPhotos

Les chats et les chiens ne sont pas tous égaux face à la baisse des températures. Leur âge, leur race, leur taille, leur état de santé, leur mode de vie, sont autant de facteurs qui déterminent leur sensibilité au froid. Bien que leur fourrure les protège, il est important d’être vigilant. Il sera notamment important de ne pas changer leurs habitudes brusquement afin que leur corps puisse s’habituer petit à petit au changement climatique. Quels sont les bons réflexes à adopter pour protéger son chat ou son chien du froid ? Les explications du Dr Ève Saintot, vétérinaire à la clinique Dam à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (38).

Manteau, écharpe, bonnet, gants … nous avons tendance à nous emmitoufler dans des vêtements douillets en hiver. Faut-il habiller notre chien ou notre chat dès que les températures baissent ? Existe-t-il des tenues adaptées à leur morphologie ? Notre animal peut-il prendre froid ? Le point avec le Dr Ève Saintot, vétérinaire à la clinique Dam à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère).

Est-ce qu’un chat ou un chien peut prendre froid l’hiver ?

Non, un chien ou un chat ne peut pas être malade par coup de froid lors des balades. Toutefois, si un propriétaire oublie son chien toute une journée au froid, sous la pluie, sans abri, il pourra souffrir d’hypothermie. Les chiens et les chats sont des animaux endothermes, c’est à dire qu’ils produisent de la chaleur grâce à leur métabolisme cellulaire interne.

La sensibilité au froid dépend de trois caractéristiques : la taille, la fourrure, leur poids et le mode de vie. Les races de petite taille seront plus sensibles au froid car la surface par rapport au volume est plus grande et cela implique une production de chaleur moins importante ainsi qu’une plus grande perte d’énergie, de même que les chiens à poils ras.

De plus un chien qui vit la plus grande partie de la journée dehors sera physiologiquement moins sensible aux températures extérieures. Contrairement aux chiens en pleine force de l’âge, les jeunes chiots et les chiens âgés sont plus fragiles et peuvent être plus sensibles au froid. 

Est-t-il nécessaire de changer leur alimentation en hiver ?

Pour un animal de compagnie qui sort faire sa balade et rentre dormir au chaud, non. En revanche, concernant les chiens de chasse ou les chiens de sport il est nécessaire d’augmenter la ration quotidienne lors d’exercice intense (en période hivernale pour la chasse d’autant plus).

Ce sera également le cas pour les chiens de traîneaux qui se dépensent sans compter en hiver. La ration quotidienne de croquettes peut être augmentée et une complémentation en protéines (viandes, œufs) et glucides peut être faite.

Si malgré cela, le chien reste maigre, il est possible de lui donner des croquettes pour chiots, plus riches en énergie. Été comme hiver, il est important de rappeler que votre animal doit bien s’hydrater. Aussi, il faut qu’il puisse avoir accès à de l’eau propre et à volonté tout au long de la journée. 

Quels sont les bons réflexes à adopter ? 

Il est important de surveiller les pattes de son chien en hiver. En effet, la neige et le gel peuvent provoquer des gerçures et des crevasses au niveau des coussinets. Pour éviter cela, il est possible de lui graisser les coussinets avec des baumes spéciaux.

À titre préventif, surtout s’il s’agit d’un chien qui a les pattes fragiles, il existe des petites chaussettes adaptées pour protéger leurs coussinets. Il faudra bien penser à lui enlever en rentrant de balade et à lui sécher les pattes. Ces dernières ne doivent pas rester humides. 

Comment savoir si mon animal a froid ?

En observant son comportement, nous pouvons comprendre si son bien-être est respecté ou non. Le chat étant d’une nature plus indépendante que le chien, il saura plus facilement se mettre à l’abri pour se protéger du froid. L’été, il passera plus de temps à l’extérieur et l’hiver, il restera une plus grande partie de la journée au chaud sur le canapé.

Si un chien est réticent à partir en balade ou qu’il refuse d’avancer, c’est sûrement que les conditions climatiques ne lui conviennent pas. Le tremblement du corps peut être un signe de froid chez votre animal de compagnie.

Mettre un vêtement à son animal est-il une bonne idée ? 

Les chats et les chiens sont naturellement dotés d’un poil et d’un sous-poil qui les protègent de la chaleur et du froid. À l’approche de l’hiver, leur fourrure devient plus épaisse afin de les aider à mieux supporter les températures qui baissent.

Il n’y a donc pas d’intérêt physiologique à habiller son chat ou son chien pour sortir, sauf un petit chien qui n’a pas beaucoup de poils et qui sera plus sensible au froid. D’autant plus qu’un vêtement mal adapté peut gêner leurs mouvements.

En France, nous n’avons pas de froid extrême comme au Canada, par exemple. Là-bas, les chiens sont dotés de poils et de sous-poils plus denses. La nature est bien faite !

Peut-on laisser son chat ou son chien dormir dehors l’hiver ?

S’il est habitué, oui mais à condition d’avoir un abri adapté. Cependant, si ce n’est pas le cas, il est déconseillé de faire dormir son animal à l’extérieur une nuit de grand froid. Il faut que son corps s’adapte petit à petit aux changements de température. De la même manière, on ne va pas laisser son animal une journée en plein soleil. C’est une question de bon sens.

Faut-il prévoir un abri adapté ?

Il est impératif de respecter ses besoins physiologiques, c’est à dire avoir un abri, à boire et à manger. Si le chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, il est bien de lui prévoir une niche en bois avec un coussin pour qu’il puisse s’abriter de la pluie, du vent et du froid. À la maison, l’idéal est de lui installer un panier avec un plaid. Dormir sur quelque chose de moelleux préservera ses articulations. 

À SAVOIR
La température corporelle habituelle d’un chat ou d’un chien se situe entre 38 et 39°. Ces animaux peuvent donc souffrir d’hypothermie quand leur température corporelle descend en-dessous de 37°C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici