Avec les grèves, les perturbations des transports en commun lyonnais vont bon train. Ces bouleversements vont souvent de pair avec l’anxiété, l’agacement et la mauvaise humeur de certains usagers… Pourquoi ne pas en profiter pour faire de l’exercice et perdre des calories en adoptant le meilleur moyen de locomotion… vos jambes !
Un kilomètre à pied… ça use les souliers mais ça tient en forme ! Avez-vous déjà pris votre métro deux stations plus loin qu’à votre habitude pour faire davantage de marche ? C’est peut-être le moment de s’y mettre ! Pour les trajets quotidiens, on prend souvent les transports en commun par habitude, sans trop se poser de questions. Pourtant, la sédentarité est un fléau de notre société et peut être à l’origine de nombreuses pathologies. Pratiquer plus d’activité physique comme la marche à pieds peut aider à améliorer la santé ! Pourquoi ne pas troquer son titre de transport contre quelques pas ?
La société Treated a recensé le nombre de calories dépensées entre les arrêts des cinq lignes de tramway (T1, T2, T3, T4 et T5) et des quatre lignes de métros (A, B, C et D) du réseau de transports en commun lyonnais (voir image ci-dessous).

À pied plutôt qu’en métro !
Au lieu d’aller en métro ou en tramway à la salle de sport pour essayer de perdre quelques kilos… Optez pour de la marche ! Efficace et simple, vous dépensez des calories sur votre trajet, sans perdre de temps ! À titre d’exemple, en rejoignant à pieds l’arrêt de l’Hôtel de Ville – Louis Pradel (métro A et C) depuis celle des Cordeliers (métro A) vous perdez déjà 19 calories, soit presque l’équivalent de 30 pompes ! L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise par ailleurs, de pratiquer au minimum 30 minutes de marche rapide par jour.
Si vous n’êtes pas adeptes des grandes enjambées pédestres, choisissez plutôt le vélo, les rollers ou encore la course à pieds : tous les moyens sont bons pour rejoindre votre ligne. Courir pour regagner la gare de Vénissieux depuis l’arrêt de Parilly (métro D), par exemple, ne prend qu’une dizaine de minutes tout en vous faisant dépenser 120 calories. À titre de comparaison, 120 calories correspondent à ce que contient une flûte de champagne.
Des bénéfices pour la santé et le bien-être
Tout le monde le sait, l’activité physique adaptée est bénéfique pour l’organisme. Elle serait même un allié de taille dans la prévention de certains cancers. Faire régulièrement de l’exercice permet de réduire significativement le risque de développer plusieurs pathologies notamment cardiovasculaires, articulaires et liées à la mobilité.
Même lorsque l’infirmité est déjà installée, le sport reste le meilleur rempart contre la maladie. Les personnes souffrant de problèmes d’obésité ou de surpoids peuvent également trouver un remède dans l’activité physique et notamment dans la marche : une pratique simple pouvant s’adapter à tous.
Si vous exercez une profession dans laquelle vous êtes la plupart du temps assis, parcourir une plus grande distance pour rejoindre les transports peut être utile. Une bonne astuce pour maintenir la forme et faire davantage d’exercices physiques dans la journée. Il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre la fin de la journée pour bouger, faire du sport au bureau par exemple, est également possible. Alors, convaincus à prendre soin de votre santé et de votre ligne ?
À SAVOIR
L’activité physique doit être adaptée à chaque personne selon son état de santé et ses capacités physiques. La marche ou la course à pied ne sont pas praticables par tous. Si vous êtes porteur d’une pathologie, il est recommandé de demander conseil à votre médecin avant d’exercer une activité sportive. Retrouvez la liste des médecins de votre ville et de votre quartier sur www.conseil-national.medecin.fr