Appel à la grève des pharmaciens le 30 septembre
Journée de mobilisation nationale
De nombreuses pharmacies de la région Rhône-Alpes risquent de rester fermées le 30 septembre prochain. La Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF) a en effet annoncé son intention d’appeler ses adhérents à faire grève dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des professions réglementées. Le principal syndicat de pharmaciens entend sensibiliser les patients à travers ce mouvement « annoncé dès la semaine prochaine par une affiche commune à toutes les professions libérales concernées ». Des affiches devraient fleurir sur les vitrines des officines pour mettre en exergue «le service apporté par les pharmaciens à la population ainsi que le risque de disparition du réseau officinal ».
Médicaments bientôt en vente dans les grandes surfaces
Le gouvernement, qui s’appuie sur un rapport de l’Inspection générale des finances », envisage notamment d’étendre aux grandes surfaces la vente de médicaments sans ordonnance ou non remboursables. Le projet de loi gouvernemental étudie aussi la possibilité d’ouvrir le capital de toutes les sociétés d’exercice libéral, ce qui pourrait impacter directement plus de 30% des 22 00 officines françaises.
Selon le denier rapport de l’Ordre national des Pharmaciens, la région Rhône-Alpes compte, à ce jour, plus de 2 000 officines.