La grippe fait des ravages en Auvergne-Rhône-Alpes ©réseau Sentinelles

L’épidémie de grippe gagne du terrain en Auvergne-Rhône-Alpes. Plutôt épargnée jusqu’à présent, la région est désormais la plus affectée en France par le virus avec PACA. La plus grande vigilance s’impose, notamment chez les seniors.

 

La grippe risque de gâcher le début d’année de beaucoup de familles en Auvergne-Rhône-Alpes. Selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, l’épidémie ne cesse de s’étendre en France, et notamment sur la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’alors plutôt épargnée par le virus.

Grippe, une épidémie en forte hausse

L'épidémie de grippe s'étend en France
La France vire au rouge sous l’effet de la grippe©réseau Sentinelles

Selon les dernières statistiques, la maladie a frappé plus de 680 personnes pour 100 000 habitants sur Auvergne-Rhône-Alpes la semaine dernière. Un taux d’incidence qui figure parmi les plus hauts de l’Hexagone, la “palme virale” revenant à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (778/100 000).
La semaine dernière, il a été estimé que 5% des participants de GrippeNet.fr présentaient un syndrome grippal. Ce pourcentage est en nette hausse depuis trois semaines. Les années précédentes à la même période, 4,2 à 5,5% des participants avaient été estimés avec un syndrome grippal “, souligne le bulletin hebdomadaire de GrippeNet.fr. “La semaine passée, parmi les participants présentant des symptômes compatibles avec un syndrome grippal, 26% ont consulté un médecin généraliste, 8% les urgences, 7% un pharmacien, 1% un spécialiste et 59% n’ont pas consulté“.
De son côté, le réseau Sentinelles note que “durant ces 3 semaines d’épidémie de grippe, 704 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif“.

L’épidémie de grippe devrait progresser début 2018

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la carte épidémiologique hebdomadaire vire au rouge vif sur pratiquement tous les départements, le Rhône, la Loire et l’Isère étant particulièrement affectés par le virus, alors que l’épidémie continue de gagner du terrain partout ailleurs.
Selon les modèles de prévision reposant sur les données historiques et sur les délivrances de médicaments, l’incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter dans les  semaines à venir“, préviennent les experts du réseau Sentinelles. Rien de bien réjouissant pour la reprise du travail chez les actifs, mais aussi une réelle crainte du côté des seniors, premières victimes d’un virus qui doit inciter à se faire vacciner le plus vite possible…

À SAVOIR

Les syndromes grippaux se définissent par une fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentAllaitement maternel : quels bienfaits pour maman et bébé ?
Article suivantHiver : grippe, bronchiolite, gastro… tout sur les maladies de l’enfant
Avatar photo
Figure du monde de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes, il traite de vos pathologies sur les ondes comme sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici