Le futur bébé est réceptif aux voix et à la musique.
Il est prouvé que le futur bébé est bien réceptif aux sons, à la musique, aux voix qu'il entend durant sa vie intra-utérine.©Freepik

Non, la vie ne commence pas à la naissance, mais bien neuf mois auparavant. De nombreuses études ont prouvé toute la richesse de la vie intra-utérine de votre bébé, capable de ressentir une foule de pensées et d’émotions qui auront une influence après sa venue au monde. Les explications de Nathalie Lancelin-Huin, psychologue en périnatalité à Annecy et co-auteur du livre Le Monde insoupçonné de bébé.

Votre bébé ressent-il des émotions ? Entend-il des sons? Se familiarise-t-il vraiment avec nos voix? Quelles sont ses sensations ? La vie et le ressenti du foetus véhiculent de nombreuses idées reçues. Mais certaines impressions se confirment aussi, au gré des expériences et d’études de plus en plus nombreuses.

L’état des connaissances sur les mystères de la naissance ne cesse de s’étoffer. C’est ce que révèle le Monde insoupçonné de bébé, un ouvrage co-écrit par une auxiliaire de puériculture, Sonia Krieff, et une psychologue en périnatalité installée à Annecy, Nathalie Lancelin-Huin. Cette dernière, à quelques jours de la parution du livre, le 26 mai (éditions Albin-Michel), était sur le plateau de l’émission Votre Santé du 12 mai dernier pour lever le voile sur la vie mystérieuse de nos foetus.

votre santé naissance bébé
Nathalie Lancelin Huin répond aux questions de Pascal Auclair (groupe Ma Santé)

Pourquoi vous êtes-vous intéressée aux mystères de la naissance ?

Parce que l’on s’aperçoit que les parents ont un regard biaisé sur leur bébé. On sait aujourd’hui que la vie commence avant la naissance. Et l’étude de la vie intra-utérine nous révèle que le bébé a des compétences qui vont bien au-delà de ce que l’on peut s’imaginer. Avec nos deux points de vue, l’extra-utérin pour Sonia et l’intra-utérin pour moi, nous avons eu envie de révéler quelques secrets du bébé et de proposer un nouveau regard sur lui.

Comment avez-vous travaillé pour aboutir à toutes ces révélations ?

J’ai apporté mes connaissances de la vie intérieure de la femme enceinte. Sonia a apporté ses spécificités, notamment via le fameux Thalasso bain bébé pour lequel elle est très réputée. Ces bains, qui n’ont rien à voir avec des bains d’hygiène classiques donnés en maternité aux nouveaux-nés, mettent clairement en valeur des états de conscience modifiés du nouveau-né.

La vie commence bien avant la naissance. Que sait-on exactement de cette vie intra-utérine ?

L’obstétrique nous renseigne sur le développement physique et physiologique d’un bébé in utéro, mais on en sait très peu sur sa vie intérieure, ses pensées ou ses émotions. Dans notre ouvrage, nous nous posons donc la question de savoir ce que vit le bébé. Nous avons réuni les connaissances que nous avons sur les compétences in utéro du bébé et, au-delà du sensoriel, de ce que l’on peut imaginer sur sa mémoire, sa conscience, son empreinte prénatale.

Le bébé développe sa mémoire avant sa naissance

Les progrès technologiques aident-ils à mieux comprendre la vie du foetus ?

Oui, nous avons aujourd’hui à notre disposition de nombreuses études. On se rend compte à travers des expériences toutes simples que le foetus ressent des choses assez impressionnantes et qu’il a bien une mémoire. On s’est ainsi aperçu que lorsqu’on lui propose deux odeurs de liquides amniotiques, il manifeste une préférence pour le sien. Ce regard nouveau sur la vie intra-utérine nous permet de proposer à la naissance des accompagnements plus adaptés au bébé. On fait trop généralement commencer la vie d’un enfant à sa naissance. Nous avons souhaité proposer une continuité à ce regard, partant des ”moins neuf mois” et allant jusqu’aux mille premiers jours du bébé.

Le bébé entend donc bien la voix, est réactif à la musique ?

Les expériences de Marie-Claire Busnel, chercheuse en audition foetale, ont révélé qu’un bébé était capable de différencier les sons, les chansons, les voix. Il va discerner plus fortement la langue maternelle de sa mère, lorsque celle-ci est bilingue. Et une autre expérience démontre que le bébé a bien une mémoire: lorsqu’on lui propose d’écouter le rythme cardiaque de sa mère, il va se montrer rassuré en entendant un rythme lent, et se mettre en état de stress avec un rythme rapide.

La vie intra-utérine véhicule de nombreuses idées reçues : peut-on notamment prédire le sexe du bébé en fonction de la forme du ventre de la femme enceinte ?

C’est effectivement un réflexe qui remonte à l’époque où les échographies n’existaient pas. On avait alors besoin de prédire le futur sexe du bébé. Mais on a surtout été confrontés à de trop nombreuses exceptions, ce qui remet en cause la légitimité du procédé. En revanche, on sait que certaines femmes enceintes développent un sixième sens, une intuition, qui se révèle la plupart du temps exacte.

Retrouvez ici le replay de l’émission Votre Santé du jeudi 12 mai 2022.

À SAVOIR
L’émission Votre Santé est à suivre chaque jeudi en direct à 17h45 sur BFM Lyon. L’émission est ensuite diffusée le jeudi soir ainsi que tout le week-end en multidiffusion sur la chaîne locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici