sport santé bien-être Grenoble
Le cancer, un fléau à combattre grâce à l'activité physique à Grenoble ©Pixabay

Le Pôle Sport & Cancer a été inauguré ce jeudi 3 mai au CHU de Grenoble Alpes. Objectif ? Favoriser la pratique sportive et l’activité physique pour combattre la maladie et les effets de traitements souvent épuisants.

En matière de cancer, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique combat les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et diminue le risque de récidive des principaux cancers. Pour favoriser l’émergence de ce nouveau modèle thérapeutique, la CAMI Sport & Cancer, le groupe Malakoff Médéric et l’association Laurette Fugain ont conclu un partenariat pour développer la création de Pôles Sport & Cancer . Objectif ? Permettre aux patients de pratiquer une activité physique au sein même de l’hôpital, dès le début de leurs traitements. Dans cette optique, le Pôle Sport & Cancer inauguré ce jeudi 3 mai au CHU de Grenoble Alpes – 12ème plus important hôpital de France – est l’un des huit Pôles déployés entre 2016 et 2018 grâce à ce partenariat.

Cancer, le sport pour combattre la maladie

Pour le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la CAMI Sport & Cancer, « un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge ». Il est donc important de pouvoir proposer une activité physique sur les lieux de soins, au plus proche des patients. A l’Hôpital Michallon de Grenoble, le Pôle Sport & Cancer permet à tous les patients traités pour un cancer hématologique de bénéficier de deux séances individuelles d’activité physique de 15 à 45 minutes par semaine pendant leurs hospitalisations. Ces séances sont encadrées par un professionnel formé à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer et titulaire du DU « Sport & Cancer ». Elles se déroulent directement en chambre et sont personnalisées en fonction des capacités, besoins et envies de chaque patient en s’appuyant sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer, le Médiété.
Les patients bénéficient également d’une consultation médico-sportive initiale (bilan de santé et tests physiques) et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique. Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes soignantes du service d’hématologie de l’Hôpital Michallon, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer. Ce nouveau dispositif permettra d’accueillir plus de 100 patients par an.

Cancer et activité physique 

« Je suis assez sportif alors c’était essentiel pour moi de faire de l’activité physique. À la sortie de l’hôpital j’ai rejoint mes amis pour faire un match de foot. Un grand moment ! J’étais fatigué mais je suis certain que sans ces exercices physiques, je n’aurais pas pu “, explique Raph, passé par les programmes de la CAMI Sport & Cancer. Mais le Pôle Sport & Cancer ne concerne pas que les sportifs, bien au contraire, à l’image de Marion. « Quand je suis rentrée à l’hôpital, je n’avais pas du tout le moral, je n’avais plus vraiment d’envie ni d’énergie. Je n’étais pas du tout sportive donc les cours d’activité physique je n’ai pas dit oui tout de suite. Mais l’éducatrice m’a convaincue. Finalement, cela m’a fait beaucoup de bien, au physique et au moral. Sinon, naturellement, je serais plutôt restait au lit toute la journée ».
Grâce au soutien des partenaires privés et à l’action conjointe du CHU de Grenoble Alpes et des associations CAMI Sport & Cancer et Laurette Fugain, les séances de thérapies sportives proposées dans le cadre du Pôle Sport & Cancer sont gratuites. « Notre soutien au projet des Pôles Sport & Cancer illustre notre volonté de contribuer au développement des soins de support, dont les bénéfices sont désormais reconnus, et d’en permettre l’accès au plus grand nombre. A travers ce partenariat, notre objectif commun est de permettre la création et l’évaluation d’un modèle normé et duplicable correspondant aux besoins des patients et aux attentes des soignants », déclare Hugues du Jeu, Directeur général délégué de Malakoff Médéric.

Réduire les effets indésirables des traitements

Tout au long des traitements des cancers hématologiques (essentiellement des leucémies, lymphomes et myélomes), les patients se retrouvent régulièrement contraints de vivre en milieu stérile, dans des chambres de petite taille. Le cancer, ses traitements, l’alitement et l’enfermement en milieu hospitalier génèrent de nombreuses conséquences physiques, mais aussi psychologiques : perte de masse musculaire, déconditionnement physique, arthralgies, perte de souplesse, altération du sommeil, fatigue, anxiété, stress, détérioration de l’image du corps et de l’estime de soi, isolement, etc. Or, depuis de nombreuses années, des études scientifiques ont montré qu’une pratique physique régulière et soutenue a des effets positifs sur ces effets indésirables.
L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support rappelle par exemple que l’activité physique est le seul traitement validé de la fatigue en oncologie alors qu’il constitue l’un des principaux symptômes chez les patients. L’activité physique a ainsi été reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé en 2011. Pour toutes ces raisons, « parmi les nombreuses actions que nous menons pour diminuer l’impact psychologique et physique des hospitalisations en hématologie, nous nous impliquons fortement avec la CAMI Sport et Cancer dans le développement de programmes d’activité physique dédiés aux patients » explique Stéphanie Fugain, Présidente de l’Association Laurette Fugain.
Ce projet va permettre « dans un premier temps la prise en charge des patients hospitalisés pour une greffe allogénique nécessitant des hospitalisations prolongées de plus d’un mois et qui ne peuvent sortir de leur chambre au cours de leur séjour. Nous sommes ravis de pouvoir proposer ces activités à nos patients et remercions tous les partenaires de cette action qui, nous l’espérons, pourra dans un second temps être accessible à l’ensemble de nos services d’hématologie et d’oncologie », conclut le Professeur Cahn, chef du service d’hématologie de l’Hôpital Michallon et médecin référent du Pôle Sport & Cancer.

A SAVOIR

Installé dans le Top 10 des meilleurs hôpitaux de France, le CHU Grenoble Alpes est l’établissement de référence et de recours des hôpitaux de l’arc alpin, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes. Fort de ses 9 000 professionnels, dont plus de 2 000 médecins, le CHUGA accueille chaque année 900 000 patients, en assurant des soins médicaux et chirurgicaux courants et hautement spécialisés et en accueillant en urgence 24h/24 et 7j/7 l’ensemble des malades. Performant dans toutes les spécialités médicales et disposant d’équipements à la pointe de la technologie, le CHUGA possède de nombreux domaines d’excellence, tant dans la prise en charge médicale que dans la recherche. Pour bâtir la médecine du XXIe siècle, le CHUGA investit dans le futur en misant sur la formation de tous ses professionnels.

Article précédentParkinson : la gymnastique pour combattre la maladie
Article suivantMoustique tigre : retour en force en Auvergne-Rhône-Alpes
Avatar photo
Figure du monde de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes, il traite de vos pathologies sur les ondes comme sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici