Vous êtes enceinte et vous avez fait le choix d’une IVG ? Vous habitez Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Bellegarde sur Valserine, Amberieu en Bugey, Belley ou Montrevel ? Trouvez ici tous les centres IVG du département de l’Ain
Où s’adresser dans l’AIN (01) ?
Les IVG sont pratiquées dans un établissement de santé.
Toutefois, les IVG médicamenteuses réalisées dans un délai maximum de 5 semaines de grossesse (soit 7 semaines d’aménorrhée) peuvent désormais être pratiquées dans un cabinet de ville.
Dès que votre décision est prise, prenez rapidement contact avec un hôpital public ou une clinique privée qui pratique cette intervention.
- Centre Hospitalier de Belley :
52 rue G. Girerd à Belley
Tél : 04 79 42 59 59 - Centre Hospitalier Fleriat :
900 route de Paris à Bourg en Bresse
Tél : 04 74 45 43 01 - Centre Hospitalier du Haut Bugey :
188 rue Anatole France à Oyonnax
Tél : 04 79 73 10 51
Comment se passe une IVG ?
Les rendez-vous pour les IVG sont donnés en fonction de l’avancement de la grossesse. Ainsi, si la grossesse est peu avancée, il est possible que le temps d’attente soit long.
L’IVG est réalisée par un médecin. Elle est précédée de deux consultations médicales obligatoires et d’une consultation psycho-sociale, facultative pour les personnes majeures.
La méthode, médicamenteuse ou chirurgicale, est choisie par la femme et le médecin en fonction notamment du terme de la grossesse, de l’âge de la femme et de son état de santé.
Jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée, le médecin peut encore pratiquer une IVG médicamenteuse. Aussi, jusqu’à 4-5 semaines de grossesse, il est possible d’obtenir un rendez-vous sous une semaine, temps de réflexion obligatoire pour la patiente.
Au-delà de ce délai, et jusqu’à 12 semaines d’aménorrhée, l’IVG se fait par aspiration et il n’y a donc plus d’urgence avant cette douzième semaine.
Pour recueillir des informations ou tout simplement pour parler, n’hésitez pas à appeler un planning familial. Permanence régionale téléphonique d’information IVG : 0810 810 714 (n° azur). Ouvert de 12 à 18 heures.
Catherine Foulsham