UN patient utilisant sa carte avance santé lors d'une consultation.
La carte avance santé peut être utilisé chez n'importe quel professionnel de santé, y compris chez votre médecin généraliste. Photo Freepik

COMMUNIQUÉ / La carte Avance Santé est une carte de paiement sécurisée qui vous permet de régler toutes vos dépenses de soins sans être directement débité chez tous les professionnels de santé. Un outil pratique et particulièrement utile pour les petits budgets, comme l’explique Fabienne Ferreol, Animatrice Commerciale Assurances à la Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Est.

La carte Avance Santé, c’est quoi ?

La carte Avance Santé est une carte de paiement au même titre que votre carte bleue, sécurisée et protégée par un code confidentiel. Cette carte vous dispense de l’avance des frais de soins courants. Le débit de votre compte bancaire est en effet différé jusqu’au remboursement du régime obligatoire ainsi que de votre complémentaire santé, dans la limite de 30 jours. Ce différé est entièrement pris en charge par les Assurances du Crédit Mutuel (ACM). La solution idéale pour prendre soin de son budget.

À qui est-elle proposée ?

La carte Avance Santé est proposée à tous les assurés auprès des ACM (à partir de 16 ans). Ce service lié à votre contrat santé est gratuit et utilisable dans tous les pays de la zone Euro.

Où utiliser la carte Avance Santé ?

Elle peut être utilisée chez tous les professionnels de santé dotés d’un terminal de paiement :

  • médecins généralistes et spécialistes, opticiens (lunettes, lentilles de contact), dentistes (actes et prothèses dentaires remboursés ou non par la Sécurité sociale)
  • en cas d’hospitalisation : frais de séjour, chambre particulière, forfait journalier, dépassements d’honoraires…
  • en pharmacie (y compris les produits non remboursables)
  • chez les autres professionnels de santé : radiologue, acupuncteur, naturopathe, ostéopathe, étiopathe, podologue, diététicien, auxiliaires médicaux, vaccins, pilules contraceptives, analyses et examens en laboratoire…

Comment l’utiliser ?

C’est très simple ! Lors de la consultation, présentez votre carte Vitale, puis réglez avec votre carte Avance Santé. La Caisse Assurance maladie vous rembourse, puis c’est au tour de votre complémentaire santé. Vous ne serez débités qu’après ces deux remboursements.

Quelle différence avec l’attestation tiers-payant ?

Avec la carte Avance Santé, le client peut régler la totalité de sa facture de soins (Ticket modérateur, dépassements d’honoraires, et même les soins non pris en charge par la Sécurité Sociale). Alors que l’attestation Tiers payant généralisé permet de régler uniquement le ticket modérateur.

Plus d’infos sur le site de la Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Est.

Retrouvez notre article sur la dernière conférence santé du Crédit Mutuel Centre-Est, consacrée au bien vieillir.

À SAVOIR

Pour les soins non remboursés par la Sécurité sociale : réglez avec votre carte Avance Santé puis transmettez votre facture au service Telsanté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici