Le coup de fatigue, cela peut arriver à tout le monde. Cette fatigue, ou asthénie, qu’elle soit psychique ou physique, peut toutefois s’installer dans la durée. Le syndrome de fatigue chronique, ou SFC, désigne en effet un état de fatigue récurrent qui ne disparaît pas même après le repos. Quels sont les symptômes ? Qui en sont les plus facilement victimes ? Comment y remédier ? Éléments de réponse.
L’asthénie désigne une fatigue physique et/ou psychique qui persiste malgré le repos. Elle est un motif très commun de consultation médicale et le symptôme de nombreuses maladies. L’asthénie peut devenir chronique si elle dure pendant plus de 6 mois et sans raison apparente. Elle se caractérise par une diminution du pouvoir de fonctionnement de l’organisme. Selon l’OMS, la fatigue chronique se classe au rang des troubles neurologiques.
Qu’est-ce que l’asthénie et quels sont ses symptômes ?
L’asthénie résulte d’une fatigue persistante, d’apathie et de lassitude. Caractérisée selon différentes formes, l’asthénie peut être passagère ou durable et être en lien avec une maladie chronique, une souffrance psychique, voire une incidence environnementale. Ses causes les plus fréquentes sont liées à une mauvaise hygiène de vie, mais également à des troubles du sommeil (apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos…). La prise de médicaments, dans le cadre d’un traitement spécifique, peut aussi jouer un rôle. Certaines maladies (anémie, cancers, Alzheimer, Parkinson, diabète…) impactant le corps sont également sources de fatigue.
En matière de symptômes, l’asthénie se caractérise le plus souvent par un manque d’énergie et de motivation, de l’anxiété, de la nervosité ou de l’irritabilité, des difficultés de concentration, voire un syndrome dépressif.
Si les formes sont souvent mêlées, on différencie l’asthénie réactionnelle, liée à un manque de repos, une vie stressante, une affection pathologique ou une mauvaise condition physique, de l’asthénie psychique (ou psychasténie). Cette forme serait d’ailleurs la plus courante et résulterait directement de troubles anxieux ou de symptômes dépressifs.
Gare au syndrome de fatigue chronique
Qui est concerné ?
Tout le monde peut être touché. Mais le nombre de Français souffrant de fatigue chronique est très difficile à évaluer, l’asthénie étant d’intensité variable en fonction des personnes. L’Assurance maladie estime toutefois que “10 à 25% des personnes qui consultent un médecin généraliste se plaignent d’être toujours fatiguées”. L’âge moyen oscillerait entre 40 et 50 ans et les femmes seraient davantage concernées.
Comment traiter l’asthénie ?
En cas d’asthénie durable et de symptômes prononcés, il est nécessaire de consulter son médecin traitant. ce dernier pourra, selon les cas, prescrire un traitement médicamenteux, voire recommander une psychothérapie. Les thérapies comportementales et cognitives sont d’ailleurs reconnues pour leur efficacité.
On peut néanmoins prévenir l’asthénie à travers quelques réflexes simples à appliquer.
- Dormir suffisamment à des horaires réguliers
- Favoriser la consommation de produits frais
- Exercer une activité physique de façon progressive
- Gérer l’énergie par de la méditation, relaxation
- Eviter l’alcool et le café
Il est indispensable de ne pas laisser l’état de fatigue s’installer dans le temps. Si elle est mal traitée, l’asthénie peut évoluer en véritable syndrome de fatigue chronique, également nommée “syndrome des yuppies”. Ce SFC, qui voit les principaux symptômes de la fatigue s’aggraver notablement, peut s’avérer très compliqué à traiter. D’où l’importance d’une prise en charge précoce d’un simple état de fatigue.
À SAVOIR
Différente pour chacun, la fatigue n’est pas une affection difficile à établir précisément. Sa reconnaissance comme une maladie relève donc de l’appréciation du professionnel de santé, qui décidera de la prise en charge et d’une éventuelle invalidité.