Une jeune femme pratiquant la sophrologie.
La sophrologie peut s'avérer très utile en milieu professionnel pour favoriser le bien-être au travail. ©Freepik

Anxiété, troubles de sommeil, phobies, problèmes digestifs… La sophrologie permet de mieux gérer ses émotions en faisant appel à la respiration, contraction musculaire et la visualisation d’images positives pour se reconnecter avec soi-même et trouver l’apaisement. La Présidente d’EpsiSens, Christina Lettner-Mormiche, a notamment expliqué sur le plateau de l’émission Votre Santé du 7 février 2023 tous les bienfaits de la pratique en entreprise. Explications.

Spécialiste en sophrologie en entreprise, Christina Lettner-Mormiche était l’invitée de l’émission Votre Santé, sur BFM TV Lyon, le mardi 7 février 2023. Avant de revenir sur les avantages de cette discipline dans un cadre professionnel, elle est revenue sur les fondamentaux de la sophrologie.

une prise de conscience de la dimension mentale que nous avons

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode scientifique qui a été créée dans les années 60 par le Pr Alfonso Caycedo. Ce neuropsychiatre a créé ces méthodes qui sont des relaxations dynamiques dans lesquelles on utilise des mouvements psycho-corporels.

Quelle est la différence entre sophrologie, méditation et hypnose ?

L’hypnose utilise la suggestion, la méditation va s’orienter sur le temps présent et la présence du corps, ce qui n’est pas le cas de la sophrologie. Dans la sophrologie on va prendre conscience du corps avec ses sensations et perceptions agréables, se focaliser sur ce qui est positif dans notre corps et moins sur la douleur et les aspects négatifs. C’est une prise de conscience de la dimension mentale que nous avons. On réactive une mémoire positive pour la renforcer dans le moment présent, on se projette dans l’avenir pour renforcer du positif et de la motivation en nous. L’objectif est de créer une collaboration entre notre corps et notre dimension mentale. On vit de l’équilibre et de plus de sérénité au quotidien, au niveau professionnel comme personnel.

Quels maux peuvent être traités par la sophrologie ?

Le champ d’application est très vaste que ce soit dans la santé, le social ou l’entreprise, qui sont des disciplines complémentaires. On va apporter dans le domaine de la santé la gestion de la douleur : c’est aussi le cas de l’hypnose. Tandis que dans une entreprise on va se focaliser sur l’amélioration de la qualité de vie au travail. C’est notamment prendre en charge des personnes qui n’arrivent pas à gérer le stress, leurs émotions et ceux qui font face au burn out.

La sophrologie devient fortement plébiscitée auprès des jeunes. Est-ce vrai ?

Tout à fait. Beaucoup de lycéens font appel à la sophrologie car elle s’avère cruciale quant à la gestion du stress des examens. Enseignante dans une faculté de médecine pendant 4 ans, j’ai accompagné les étudiants pour les examens et concours qu’ils passaient régulièrement. J’ai observé une incidence positive sur cette gestion-là.

Est-il possible de profiter de la sophrologie à tout âge ?

C’est possible et surtout recommandé de commencer dès le plus jeune âge et notamment dans les écoles. Cela va favoriser la concentration et la libération des tensions. C’est entre autres utilisé dans les EHPAD pour les personnes âgées afin de les aider à retrouver une mémoire positive, de vivre mieux et plus dans l’instant présent.

Un bon outil pour favoriser le bien-être au travail

Est-ce qu’il y a des contre-indications à la sophrologie ?

Il n’y a pas de contre-indication, tout le monde peut faire de la sophrologie, que ce soit debout ou assis.

Pourquoi les dirigeants d’entreprise font appel à vous ?

Ils font appel à nous d’une part parce que cela rentre dans le cadre de la RSE et d’autre part parce que la qualité de vie au travail est un enjeu très important dans le monde de l’entreprise. Les salariés peuvent se sentir mieux dans leur poste de travail et retrouver ce potentiel de capacité qu’ils ont. Si ce potentiel de capacité est renforcé, cela va de même pour les compétences et l’estime d’eux-mêmes. L’entreprise va prendre soin de ses salariés, qui contribueront par la suite à l’image et à la réussite de l’entreprise.

Sur le plan pratique, comment ça se passe ?

Des séances flash de 20 minutes sont mises en place sur le lieu de travail. Ce sont des séances collectives pouvant aller de 5 jusqu’à 500 personnes. L’objectif, mobiliser et mettre en lumière une capacité. Par exemple, celle à prendre du recul par rapport à une situation anxiogène.

Retrouvez le replay de l’émission du 7 février sur Ma Santé TV.

À SAVOIR

La sophrologie est également idéale pour soulager certains troubles chroniques. Elle permet par exemple de favoriser un meilleur sommeil. À faire attention, un rendez-vous avec un sophrologue ne remplace pas une consultation de la médecine conventionnelle. En cas de pathologie, consulter un médecin est indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici