Une femme choisit de se faire poser des faux ongles.
Le fait de gratter ou d'arracher soi-même l'ongle artificiel peut provoquer une onycholyse, qui correspond à une détérioration de l'ongle naturel. © Freepik

Dans l’univers de la beauté, les faux ongles gagnent en popularité, offrant des mains soignées et un rendu esthétique irréprochable. Que ce soit en raison d’ongles trop courts, mous, abîmés, rongés ou simplement par préférence esthétique, de nombreuses personnes cèdent à la tentation des faux ongles. Cependant, qu’ils soient en résine ou en gel UV, ils comportent des risques pour nos ongles naturels. Quelles sont les complications potentielles liées aux faux ongles ? Quelles précautions prendre pour minimiser ces risques ? Explications.

Dans le domaine des faux ongles, on distingue deux grandes catégories de produits.

D’une part, il existe les faux ongles en résine ou en gel, connus sous le nom de capsules. Ils sont fixés à l’aide d’une colle, offrant ainsi une longue tenue. D’autre part, il y a les faux ongles qui se présentent sous la forme de « gommettes ». Ils servent de substitut au vernis à ongles. Faciles à poser et à enlever, ils ne sont pas conçus pour durer.

La pose des faux ongles est une pratique très répandue. Cependant, l’utilisation de produits et de techniques pour l’application et le retrait de ces faux ongles ne serait pas sans conséquences pour la santé des ongles naturels et des tissus environnants.

Faux ongles : les risques cachés pour vos ongles naturels

Les faux ongles sont très populaires en raison de leur aspect esthétique tendance. Mais il est important de prendre connaissance des dangers potentiels. Le processus de polissage et limage a pour effet d’amincir la couche naturelle de l’ongle, ce qui le fragilise. Cela expose donc les ongles à des risques comme la casse, le dédoublement, ainsi qu’à la pénétration plus facile des produits toxiques.

Les produits utilisés pour les poser comme la colle, le gel, et la résine, comportent des risques pour les ongles naturels et la peau avoisinante. Ils peuvent entraîner des réactions allergiques, provoquant des irritations, des démangeaisons (eczéma) et des sensations de brûlure sur la peau entourant l’ongle.

Un autre danger à considérer est le décollement de l’ongle naturel. La résine endommage la peau sous l’ongle, et les colles utilisées pour fixer les faux ongles sont souvent très puissantes. Pour retirer un ongle en gel, il faut parfois gratter, limer ou arracher l’ongle artificiel. Ce qui peut être risqué pour l’ongle naturel.

Par ailleurs, il existe un risque d’infection de l’ongle naturel. Dans la plupart des cas, une infection fongique, comme une mycose, peut se développer entre le faux ongle et l’ongle naturel.

Enfin, il convient de souligner les risques de cancer liés à l’exposition des ongles et des mains aux lampes UV utilisées pour durcir le vernis gel. Une exposition fréquente à ces lampes peut augmenter le risque de cancer de la peau. En effet, huit séances de pose de vernis semi-permanent suffisent à accroître ce risque.

Faux ongles : quelles précautions prendre ?

Il est fortement recommandé d’éviter autant que possible les poses de faux ongles, et surtout de ne pas les multiplier. Prendre soin de ses ongles, c’est avant tout leur permettre de se reposer pendant au moins un mois entre deux poses.

Lorsque vous envisagez une pose de faux ongles, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié, comme une esthéticienne ou une styliste ongulaire. Assurez-vous que votre prothésiste désinfecte correctement ses instruments avant de procéder à la pose d’ongles artificiels.

En cas de problème, tels qu’une infection ou une allergie, retirez vos extensions ongulaires par un professionnel dans un institut. Consultez votre médecin traitant ou votre dermatologue.

Protégez vos ongles !

La pose des faux ongles est à éviter si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

–       Les personnes de moins de seize ans, car les ongles ne sont pas entièrement développés ;

–       Pendant une grossesse, car il est recommandé d’éviter l’exposition à des produits chimiques potentiellement nocifs ;

–       Si les ongles sont déjà endommagés ou fragiles, car le limage lors de la pose peut les affaiblir davantage ;

–       En cas d’intervention chirurgicale, car l’ongle artificiel peut interférer avec les appareils médicaux.

À SAVOIR

Selon l’Association Française d’Information Dermatologique (AFID), environ 2 à 3% des personnes qui utilisent des faux ongles font face à des problèmes dermatologiques. De plus, une étude menée par Greenpeace révèle que plus de la moitié des faux ongles contiennent des produits chimiques nocifs.

Article précédentBurn-out (témoignage) : « et puis un matin, je n’ai pas réussi à me lever »
Article suivantEncéphalite à tiques : une infection qui progresse en France
Diplômée de l'ISCPA Lyon, Carla Casadei a profité de son passage (trop court !) au sein du Groupe Ma Santé pour mettre ses talents et son sourire au service de la prévention santé. Elle est ensuite partie parfaire sa formation à l'ISFJ Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici