© Freepik

A Lyon, depuis quelques jours, les petits patients de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant peuvent se rendre au bloc au volant de voitures électriques. Roulez jeunesse…

La perspective de se rendre en salle d’opération pour une intervention, si bénigne soit-elle, est souvent source de stress voire d’extrême anxiété pour les adultes comme pour les plus jeunes. Un constat qui a incité la direction de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) de Bron, dans la banlieue de Lyon, à explorer de nouvelles pistes. Pour mettre les enfants dans les meilleures dispositions possibles et rendre l’accès au bloc plus ludique, l’établissement du Rhône a mis le turbo en dotant certains services de petits véhicules électriques.
Conduits par les soignants qui se sont formés à la manœuvre de ces drôles engins silencieux, les enfants partent ainsi sur le billard le sourire aux lèvres.
«  Tous les petits yeux se sont illuminés, ça a changé les départs aux blocs ! Même les parents étaient ravis ! » confie Brigitte, cadre au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire (ACHA).  L’ACHA est l’un des 3 services à bénéficier des quatre véhicules offerts un concessionnaire local. C’est au volant d’un 4×4 BMW ou d’une Mini que les patients se rendent au bloc opératoire. Un 3evéhicule est réservé aux petits patients du service d’épileptologie clinique et des troubles du sommeil pour leurs déplacements jusqu’au bloc. Enfin, le dernier véhicule servira à faire le lien entre les urgences pédiatriques et le service d’imagerie.

 

A Lyon, un nouvel outil pour réduire le stress préopératoire

« Une intervention chirurgicale et une anesthésie, même minimes, peuvent être pour l’enfant et sa famille une source de stress importante. La gestion de l’anxiété préopératoire fait partie des préoccupations essentielles pour les équipes de l’hôpital Femme-Mère-Enfant-HCL », explique la direction de l’HFME de Bron (Rhône).
C’est en s’appuyant sur des outils ludiques que les professionnels parviennent à apaiser les petits patients et leur famille. Les voitures électriques viennent donc s’ajouter aux tablettes, peluches, jouets… déjà à disposition des enfants. « Ce type d’action contribue au prendre soin, et c’est très important pour nous ! » conclut Bertrand Cazelles, directeur de l’hôpital.

A SAVOIR

L’Hôpital Femme-Mère-Enfant, situé à l’Est de la Métropole de Lyon, vient de célébrer son dixième anniversaire. Situé à l’entrée du groupement hospitalier Est, l’unique pôle d’accueil permanent des urgences pédiatriques de l’agglomération lyonnaise (82 000 passages par an) dispose également d’un service d’accueil des urgences gynécologiques.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentSAMU Loire: un Centre 15 unique en nuit profonde à partir de septembre
Article suivantCancer du sein : le dépistage peut vous sauver la vie
Avatar photo
Figure du monde de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes, il traite de vos pathologies sur les ondes comme sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici