Du 23 novembre au 5 décembre, l’association Les 111 des Arts organise une expo-vente de peintures et de photographies dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon. Plus de 1 600 œuvres seront ainsi vendues au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques et pour le bien-être des enfants hospitalisés. Une opération exemplaire parrainée par le chef Christian Têtedoie.
Comme chaque année depuis 2003, l’association Les 111 des Arts va organiser une expo-vente de peintures et de photographies au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques et du bien-être des enfants hospitalisés à l’IHOPe (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon). Organisée en partenariat avec le groupe Ma Santé, cette opération caritative exemplaire se déroulera du 23 novembre au 5 décembre, de 11 heures à 19 heures, dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Près d’un million d’euros récoltés depuis 2003
L’an dernier, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement, Les 111 des Arts n’avaient pu exposer leurs œuvres à la mairie. Pour éviter une année blanche, les organisateurs avaient eu l’idée de transférer l’exposition sur le web.
Une solution transitoire mais de bon aloi qui avait permis de se rapprocher du cap symbolique du million d’euros récolté depuis la première édition. “L’an dernier, nous avions vendu 480 tableaux en ligne contre 850 à 900 tableaux habituellement“, explique Catherine Moulin, président de l’association lyonnaise.
Cette année, retour à l’Hôtel de Ville avec une seule contrainte : l’impossibilité d’organiser un vernissage. Pour le reste, rien ne change. Le principe, désormais bien rodé, est simple. 111 artistes sélectionnés par un jury d’experts vont mettre en vente chacun une quinzaine de leurs œuvres au format 20×20 cm. Soit, au total, plus de 1 500 tableaux à acheter, dont près de la moitié exposés dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville.
Christian Têtedoie, un parrain très engagé
Chaque œuvre sera vendue 111 euros si elle est encadrée, 92 euros sans encadrement. “On s’est fixé un objectif de 50 000 euros récoltés par l’association“, précise Catherine Moulin. Les fonds recueillis lors de l’expo-vente seront reversés au profit de IHOPe. Ils seront complétés par les sommes récoltées par une tombola (1). Une partie de l’argent servira à financer de nouvelles recherches ou thèses sur le cancer. Deux études sur les tumeurs cérébrales et sur les sarcomes de l’enfant seront notamment dotée. Le solde sera réservé à l’amélioration du bien-être des enfants hospitalisés.
“Je suis très attaché à cette opération caritative. À quelques semaines de Noël, c’est l’occasion de trouver des cadeaux formidables à moindre frais tout en faisant avancer la recherche et en donnant un peu réconfort aux enfants malades. Cette cause mérite qu’on y passe du temps“, explique Christian Têtedoie, parrain des 111 des Arts.
Un cuisinier étoilé impliqué de longue date dans la lutte contre le cancer. Le restaurateur de Fourvière a notamment passé plusieurs mois durant la crise sanitaire, avec son chef Christophe Carlier, dans les cuisines du centre Léon Bérard. Une expérience marquante pour Christian Têtedoie mais aussi pour les malades, peu habitués à de tels plaisirs gustatifs en milieu hospitalier.
(1) La tombola permettra de gagner un magnifique tableau à l’huile de Daniel Castan (1 X 2 mètres) représentant New York la nuit. Les billets seront vendus 10€ et le tirage aura lieu dimanche 5 décembre à 16 heures.
A SAVOIR
Si vous souhaitez acquérir un ou plusieurs tableaux, il vous faudra débourser le prix des œuvres (111 euros encadrées, 92 euros non encadrées) mais aussi l’adhésion à l’association Les 111 des Arts. Une adhésion d’un montant de 30 euros qui ouvre droit toutefois à une réduction d’impôt de 66%. Idem pour les dons adressés à l’association.