Une femme malade en voiture, victime de cinétose, le mal des transports.
Si les victimes sont principalement des enfants et que le mal des transports passe souvent avec l'âge, certains malchanceux souffrent de cinétose toute leur vie. ©Depositphotos

Toujours prévoir un sac plastique, éviter de regarder son téléphone, redouter les routes de montagne… Vous avez ces habitudes en voiture ? Vous êtes sûrement atteint de Cinétose : le mal des transports. Ce n’est rien de grave, mais c’est très contraignant ! D’où vient le mal des voitures ? Comment l’éviter ou limiter ses effets ? Le point.

Malade en voiture ? Vous avez l’estomac continuellement retourné, prêt à vomir, dès le départ ? Les symptômes apparaissent à chaque voyage ou trajet, transformant la route des vacances en enfer ? Vos enfants se plaignent sans cesse et vous craignez pour l’état des sièges de votre véhicule ?

Mais d’où vient ce satané mal de coeur, qui vous saisit au premier virage ? Appréhender les trajets en voiture, ce n’est plus une option ! La voiture étant le moyen de transport le plus populaire en France, il est difficile de s’en passer… Les réponses aux questions suivantes vous aideront à comprendre cette pathologie et vous donneront les astuces pour des trajets plus sereins !

Malade en voiture : quelles sont les causes ?

Être malade en voiture s’explique par un fait très simple : alors que la voiture est en mouvement, notre corps reste statique. Cela créé une incohérence entre ce que les yeux voient (du mouvement) et ce que l’oreille interne perçoit (l’immobilité du corps). La contradiction de ces informations reçues par le cerveau provoque des nausées, voire des vomissements.

La maladie ets bénigne et n’altère pas votre santé. Mais elle est pénible et ne donne pas l’assurance d’un trajet agréable. D’où un impact possible sur l’humeur, entre appréhension et sensations désagréables, dont tous les passagers subissent les conséquences.

Qui est touché ?

La majorité des malades en voitures sont des enfants. Généralement, le phénomène s’estompe en grandissant, mais il peut toucher les adultes, particulièrement les femmes en période de règles ou de grossesse.

Le conducteur, qui est concentré sur la route, n’est pas malade en voiture. C’est en tant que passager que l’on ressent un mal-être. Parmi les passagers, ceux assis à l’arrière sont plus sujets aux symptômes.

Que faire en cas de nausées ?

Les moyens de lutter contre le mal des transports sont simples et les conseils pour y remédier faciles à mettre en pratique. Bien que cela puisse paraître ennuyant, il faut se concentrer sur la route et éviter de lire ou de regarder son téléphone. Prendre de grandes inspirations atténue les nausées, c’est encore plus efficace en ouvrant une fenêtre. 

Le mieux, lors d’un long trajet en voiture, est de faire des pauses régulières pour prendre l’air et de sortir de la voiture ur vous dégourdir les jambes. Cela vous permettra rapidement de vous sentir moins nauséeux.

Comment prévenir le mal des voitures ?

Des médicaments contre les vomissements sont en vente en pharmacie.  Avant leur achat, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. Vous pouvez également trouver des bracelets anti nausée qui font pression sur des points du poignet pour éviter les nausées (principe d’acupressure).

Avant un trajet, il faut éviter tout ce qui peut être écœurant : un repas copieux, le café, le tabac, trop de sucre, etc. Au contraire, certains aliments sont à privilégier pour lutter contre les nausées comme le gingembre et le citron.

Retrouvez ici notre vidéo, pour tout savoir sur le mal des transports.

À SAVOIR

La cinétose ne concerne pas que les malades en voiture. Le mal des transports regroupe tous les troubles liés à des déplacements. En voiture, donc, mais aussi en avion (le mal de l’air) ou en bateau (le mal de mer ou naupathie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici