Le musée des sciences biologiques de Marcy-l'Étoile, près de Lyon (Rhône).
Le musée offre une incroyable plongée dans l'histoire des sciences biologiques. ©Pascal Auclair

Inauguré en 2007, le musée des sciences biologiques de Marcy-L’Étoile, dans l’Ouest lyonnais, s’apprête à rouvrir après un an et demi de travaux. L’occasion de (re)découvrir le destin de la famille Mérieux et de mieux comprendre les liens étroits en santé humaine et santé animale.

Le musée des sciences biologiques Docteur Mérieux rouvrira ses portes, le 21 février prochain, à Marcy-L’Étoile (Rhône) après une longue période de travaux. Un vaste chantier nécessaire pour mettre cet espace muséal au goût du jour. Cette refonte scénographique inédite plonge désormais le visiteur dans la grande aventure de la microbiologie.

De salles en salles, on comprend mieux comment les humains, depuis l’Antiquité, se sont interrogés sur les origines des maladies. Puis, comment est née la microbiologie actuelle grâce aux travaux de Robert Koch et Louis Pasteur. Une aventure à laquelle a participé Marcel Mérieux, l’un des pionniers de la biochimie française, élève de Louis Pasteur et fondateur de l’Institut Mérieux.

Au gré de cette déambulation chronologique, le visiteur entre progressivement dans l’époque contemporaine avec une plongée passionnante dans l’univers de l’infiniment petit.

Divers tableaux, illustrations et objets sont disséminés dans ce long couloir pour évoquer les avancées scientifiques et technologiques permettant de prévenir et de lutter contre la menace infectieuse. Sont aussi largement imagées les initiatives développées à travers le monde par les scientifiques, les industriels et les différentes institutions.

« L’un des défis de cette refonte muséale a été de réduire l’infiniment gros et de grossir l’infiniment petit », explique Marion Lyonnais, architecte-scénographe qui a conçu cette nouvelle exposition permanente.

Selon Loïc Commun, maire de Marcy-L’Étoile et lui-même scientifique, « ce nouveau musée regroupe sur un même lieu trois histoires : celle de la famille Mérieux, celle des sciences biologiques mais aussi l’histoire de Marcy-L’Étoile, petit bourg qui a vu sa vie transformée avec l’arrivée de Marcel Mérieux en 1917 ».

Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux et de la Fondation Mérieux.
Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux et de la Fondation Mérieux. ©PA

Le nouveau musée des sciences biologiques est aussi et surtout un formidable outil pédagogique pour petits et grands, alors que la menace infectieuse n’a jamais été aussi forte. « Notre petit musée a pris une dimension nouvelle en raison de l’actualité », sourit Alain Mérieux, le président de l’Institut Mérieux et de la Fondation Mérieux. « La lutte contre les maladies infectieuses ne pourra à l’avenir se mener qu’à l’échelon planétaire car les virus et les bactéries non pas de frontières, que ce soit en médecine humaine ou en santé vétérinaire. Dans ce contexte, il faut raisonner avec une vision à long terme animée par l’intérêt biologique et non des rapports trimestriels d’entreprises ! On l’a vu avec Ébola et le Covid, les défis sont nombreux pour faire face aux maladies infectieuses émergentes ».

Une menace constante d’autant plus préoccupante que l’antibiorésistance a fragilisé l’être humain. Un autre volet développé dans les couloirs du musée des sciences biologiques. À découvrir en famille ou avec votre classe, des ateliers spécifiques ayant été développés pour susciter l’intérêt des établissements scolaires.

À SAVOIR

Le nouveau musée des sciences biologiques de Marcy-L’Étoile est ouvert du mercredi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14 à 17 heures ainsi que le dimanche de 14 à 18 heures. Il est aussi ouvert sur réservation les mardis pour les groupes scolaires et les adultes. L’entrée est fixée à 6 euros avec un tarif réduit (3 euros) pour les jeunes de 12 à 18 ans, les étudiants, les familles nombreuses et les demandeurs d’emploi. Gratuité jusqu’à 11 ans.  

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentMon chat ne mange plus depuis plusieurs jours : est-ce que c’est grave ?
Article suivantCanicule 2023 : la région Auvergne-Rhône-Alpes la plus touchée de France
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici