Le test de dépistage est composé de trois volets
Le dépistage au cancer coloréral est conseillé aux personnes âgées de 50 à 74 ans @Depositphotos

Chaque année, près de 43 000 personnes sont touchées et 17 000 meurent de cette maladie. En France, il s’agit du troisième cancer le plus mortel. Toutefois, une détection rapide et précoce peut sauver 9 vies sur 10. Une bonne raison de réaliser un dépistage tous les deux ans. Pourquoi faut-il se faire dépister ? Comment se procurer le kit ? Comment fonctionne-t-il ? Explications.

Le cancer colorectal est une maladie touchant aussi bien les femmes que les hommes. Elle apparaît dans 95% des cas après 50 ans. Ainsi, les personnes âgées de 50 à 74 ans peuvent réaliser le dépistage gratuitement. Pourtant, seulement 33,3% de la population française concernée se fait tester.

Pour rappel, le cancer colorectal apparaît au niveau du côlon ou du rectum. Dans plus de 80% des cas, il se développe sans symptôme apparent à partir d’une tumeur bénigne qui finit par devenir cancéreuse. Le dépistage permet donc de détecter cette tumeur à un stade précoce. Une sensibilisation qui reste toutefois à parfaire : les taux de dépistages, en effet, peuvent clairement être optimisés.

Le dépistage du cancer colorectal : un réflexe à adopter

Pourquoi se faire dépister ?

Le dépistage précoce permet d’obtenir les soins nécessaires le plus rapidement possible pour avoir les meilleures chances de guérison. En effet, lors d’une détection précoce, la guérison est présente dans 90% des cas.

Comment obtenir un kit de dépistage ?

Il existe plusieurs possibilités pour se procurer un kit de dépistage pour le cancer colorectal. La pharmacie peut en procurer mais également un médecin généraliste, s’il le juge utile. Depuis le 1er mars 2022, il est également possible de commander un kit de dépistage en ligne sur le site de l’Assurance Maladie : monkit.depistage-colorectal.fr.

Le dépistage : un geste simple qui sauve des vies

Le dépistage : comment ça marche ?

Ce test, appelé « immunologique », doit être réalisé chez soi. Il est utilisé pour détecter la présence de sang dans les selles, parfois minimes. Il s’agit d’un test simple, indolore et rapide et l’analyse du dépistage est performante, efficace et très fiable (uniquement 0,15% de faux négatifs).

Le prélèvement doit être envoyé par courrier. Les résultats sont ensuite disponibles en ligne sous 3 jours ouvrés sur le site www.resultat-depistage.fr. Ils arrivent également par la poste dans les 15 jours.

Trois parties différentes composent le kit de dépistage :

–   La première partie contient les instructions d’utilisation.

–   La deuxième partie comporte un dispositif de recueil des selles ainsi qu’une fiche d’identification pour la communication des résultats.

–   La dernière partie contient un tube de prélèvement accompagné d’une pochette de protection et d’une nouvelle enveloppe pour renvoyer le test par courrier.

Retrouvez le mode d’emploi du test sur la chaîne Youtube de l’Institut National du Cancer.

À quelle fréquence faut-il réaliser le test ?

L’Assurance Maladie recommande tous les deux ans le dépistage aux personnes les plus à risque, âgées de 50 à 74 ans. Gratuit, elle prend entièrement en charge le dépistage.

À SAVOIR

Dans 96% des cas, le résultat du dépistage est négatif. Cependant, si le test est positif (4% des cas), un gastro-entérologue doit réaliser une coloscopie. Malgré tout, un test positif ne signifie pas nécessairement la présence d’un cancer.

Cet examen médical permet de visualiser l’intérieur des intestins pour rechercher l’origine du saignement dans les selles. Pouvant être inconfortable et parfois douloureux, des calmants ou une anesthésie générale peuvent être suggérés.

Article précédentPrintemps : six astuces de psy pour retrouver le moral !
Article suivant« Bébés coca » : le phénomène qui menace la santé des enfants
Diplômée de l'ISCPA Lyon, Carla Casadei a profité de son passage (trop court !) au sein du Groupe Ma Santé pour mettre ses talents et son sourire au service de la prévention santé. Elle est ensuite partie parfaire sa formation à l'ISFJ Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici