Un femme a du mal à se réveiller à cause de la fatigue
Le mauvais impact principalement la vie professionnelle © Freepik

Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et du psychisme. Souvent négligé par les Français, le manque de sommeil peut avoir des répercussions au travail. Entre somnolence, irritabilité, difficultés de concentration, ou erreurs professionnelles, les risques associés à la fatigue peuvent être importants. Quelles sont les conséquences du manque de sommeil au travail ? Quels conseils pour mieux dormir ? Éléments de réponses avec Bertrand de la Giclais, médecin du sommeil au centre du sommeil d’Annecy-Argonay de la clinique d’Argonay (Haute-Savoie).

Dormez-vous suffisamment ? En 2023, 77% des Français déclarent mal dormir. Ce chiffre, en nette augmentation, montre que plus les années passent, moins les Français dorment bien. En effet, on recommande aux adolescents et aux adultes de dormir un minimum de 6 heures par nuit et un maximum de 9-10 heures. Mais il faut surtout dormir en fonction de son besoin, qui est entre 7 et 9 heures par nuit dans 80% des cas. Pourtant, seuls 37% des Français affirment dormir plus de 7 heures par nuit.

Négliger son sommeil affecte directement la santé physique et mentale. Par conséquent, un mauvais sommeil impacte automatiquement la vie privée et la vie professionnelle. En effet, pas facile après une nuit courte de rester éveillé au travail et de lutter contre le sommeil au bureau.

Le mauvais sommeil : quelles sont les conséquences sur le travail ?

Une productivité faible et une perte de concentration

Provoquant une baisse de la concentration et de la vigilance, le manque de sommeil peut devenir un réel problème au travail. En effet, s’assoupir et lutter pour ne pas s’endormir demande énormément d’énergie à notre corps et notre esprit. Il devient donc difficile de rester concentré pendant de longues périodes.

La fatigue entraîne également un affaiblissement des fonctions cognitives. Comprenant la mémoire, l’apprentissage, le raisonnement et l’intelligence, la privation du sommeil peut altérer ses capacités et engendrer une diminution des compétences professionnelles, des réactions lentes, une moindre lucidité et une baisse des capacités décisionnelles. « 90% de la mémorisation s’effectue pendant le sommeil », ajoute Bertrand de la Giclais, médecin du sommeil.

Une atteinte aux émotions

Sans surprise, le manque de sommeil impacte toutes nos émotions. Le stress, la colère, la tristesse ou encore l’impatience, travailler quand on ne dort pas assez peut nous rendre plus sensible et irritable devant nos collègues. Ces émotions négatives peuvent également se répercuter dans la vie privée, rendant le sommeil encore plus difficile. C’est un véritable cercle vicieux.

Une augmentation des erreurs professionnelles

Les personnes qui dorment peu sont plus susceptibles de commettre des erreurs professionnelles car elles mettent du temps à réagir dans certaines situations importantes. En effet, 59% des Français avouent avoir fait des erreurs à cause de la fatigue.

Dans certaines professions, les répercussions peuvent être minimes, comme plus de fautes de frappe, un appel téléphonique manqué ou une gestion de la charge de travail trop lente. Or, dans certaines professions (médecins, chirurgien, infirmière, sapeurs-pompiers, conducteurs…), la fatigue peut entraîner des erreurs aux conséquences graves et parfois mortelles.

Le manque de sommeil peut aussi augmenter le risque d’accidents du travail. En effet, les travailleurs privés de sommeil ont 70% plus de chances d’être impliqués dans un accident.

Comment bien dormir ?

Une bonne nuit de sommeil demande de la préparation. Voici donc quelques conseils pour une bonne hygiène du sommeil :

  • Écoutez votre corps. Dormez selon votre rythme et votre besoin de sommeil ;
  • Pratiquez une activité physique régulièrement mais pas le soir car le sport augmente la température du corps qu’il faut au contraire baisser pour s’endormir ;
  • Évitez la caféine et la théine après 16 heures ainsi que la nicotine et l’alcool : ces substances peuvent perturber votre sommeil ;
  • Limiter les stimulations avant de dormir : éviter les écrans de télévision, les ordinateurs et les téléphones portables au moins une heure avant de vous coucher ;
  • Le soir, privilégiez les activités calmes comme la lecture, la méditation, la relaxation, la musique douce et évitez de travailler.
  • Mangez léger et buvez une tisane avant d’aller au lit.

À SAVOIR

Il ne faut pas confondre manque de sommeil et trouble du sommeil. Le manque de sommeil se produit lorsque vous n’obtenez pas suffisamment de sommeil à cause de diverses raisons (obligations familiales, stress, négligence du sommeil…).

Les troubles du sommeil, en revanche, sont des problèmes de sommeil chronique qui peuvent altérer la qualité et la quantité de sommeil malgré un temps d’exposition au sommeil correct. Ces troubles comprennent notamment l’insomnie et l’apnée du sommeil.

Mais les conséquences sont les mêmes. Diminution de la productivité, augmentation des erreurs, difficulté à gérer le stress, les effets peuvent être néfaste au travail et à la vie sociale.

Article précédentInsectes dans la nourriture : faut-il en avoir peur ?
Article suivantNitrites dans le jambon : ami ou ennemi ?
Diplômée de l'ISCPA Lyon, Carla Casadei a profité de son passage (trop court !) au sein du Groupe Ma Santé pour mettre ses talents et son sourire au service de la prévention santé. Elle est ensuite partie parfaire sa formation à l'ISFJ Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici