Bientôt, le 116 11 permettra de contacter rapidement un médecin de garde ©Lenets Tan

Début 2017, un numéro de téléphone unique (116 117) sur l’ensemble du territoire national permettra de contacter un médecin de garde. Objectif : désengorger les centres d’appels du Samu et le 15, tout en instaurant un numéro unique à l’échelle européenne. 

 

Poussée de fièvre, maux de ventre, enfant malade… A compter de début 2017, vous n’aurez plus à chercher quels numéros composer pour contacter un médecin de garde dans la région. Un décret publié le 24 juillet au Journal Officiel a en effet acté la mise en place d’un numéro d’appel national unique d'”accès à la permanence des soins ambulatoires” au plus tard le 24 janvier 2017. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la modernisation des soins de santé en France et l’harmonisation des urgences médicales non vitales en Europe.

116 117, un numéro unique et gratuit

Gratuit, ce numéro (le 116 117) permettra aux patients de solliciter un médecin de garde les soirs, la nuit, les week-ends et les jours fériés, autrement dit en dehors des heures d’ouverture habituelles des cabinets médicaux. A l’autre bout du fil, votre interlocuteur pourra aussi fournir des conseils médicaux et les coordonnées d’un médecin disponible dans votre zone géographique.
Avec ce numéro unique, les pouvoirs publics souhaitent aussi désengorger le 15, numéro réservé en principe aux urgences médicales mais souvent en surchauffe, notamment en périodes épidémiques. Ce futur dispositif, déjà en vigueur en Grande-Bretagne et en Allemagne depuis 2012, s’inscrit enfin dans un souci d’harmonisation des permanences médicales à l’échelle européenne. A terme, le 116 117 devrait en effet être généralisé à l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Un drôle de numéro bien utile en cas de voyage à l’étranger…

A SAVOIR

Le 15 est, en principe, réservé aux urgences vitales (malaise, coma, hémorragie, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires sévères, brûlures graves, intoxication…). Le 116 117 sera à composer en priorité pour les demandes de soins immédiats quand le pronostic vital du patient n’est pas engagé.

Article précédentPourquoi tester la méditation ?
Article suivantMaladie de Lyme : une application traque les parasites !
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici