Campagne des métiers du prendre soin : tournage du film « L’intime et la confiance » sur les hauteurs de Lyon.
Tournage du film « L’intime et la confiance » sur les hauteurs de Lyon./DR

Dans le cadre de la première quinzaine des métiers du prendre soin, la Métropole de Lyon lance une grande campagne de communication soutenue par un film court-métrage. Objectif : remercier, recruter et fidéliser pour répondre aux besoins de l’agglomération lyonnaise.

La pénurie de main-d’œuvre touche aussi les métiers du prendre soin en France, et notamment sur l’agglomération lyonnaise. La preuve ? Plus de 5 000 postes sont à pourvoir sur le territoire de la Métropole de Lyon, dont 85% sont jugés difficiles à pourvoir.

Bruno Bernard, Lucie Vacher et Pascal Blanchard (Métropole de Lyon) présentent la campagne des métiers du prendre soin.
Bruno Bernard, Lucie Vacher et Pascal Blanchard (Métropole de Lyon) présentent la campagne des métiers du prendre soin./Photo Pascal Auclair

Un chiffre qui justifie l’intérêt et la pertinence de la première quinzaine des métiers du soin. « Avec le vieillissement de la population, les besoins ne cessent de s’accroître. La demande est de plus en plus forte et le manque de personnel évident. Il faut inciter les personnes en recherche d’emploi et les jeunes en formation à se tourner vers ces métiers, certes difficiles mais plein de sens et de valeurs », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

« Il est d’une grande noblesse de prendre soin des personnes les plus fragiles. Mais pour pouvoir attirer vers ces métiers, il faut auparavant les valoriser, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur la reconnaissance qu’ils méritent », insiste Pascal Blanchard, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des personnes âgées et en situation de handicap.

Faire découvrir et valoriser les métiers du prendre soin

Dans le cadre de cette campagne de communication inédite, différentes initiatives sont lancées du 14 au 25 novembre (rencontres, ateliers, visites de site, job dating, forums, conférences….). Cette quinzaine est destinée aux demandeurs d’emploi (notamment les personnes en reconversion professionnelle, les jeunes et les bénéficiaires des minimas sociaux), aux entreprises et aux associations. Son objectif : faire découvrir de nouveaux métiers et les formations disponibles. Mais aussi, faire évoluer les mentalités sur ces métiers invisibles mais pourtant essentiels.

Concrètement, différents métiers du soin sont concernés par cette campagne de communication :

  • Auxiliaires de vie
  • Assistantes de vie
  • Agentes de services hospitaliers
  • Aides-soignantes en établissements et à domicile
  • Assistants et assistantes maternelles

Une plateforme dédiée aux métiers du prendre soin

Ces actions et événements organisés durant la quinzaine sont complétées par la mise en ligne d’une plateforme numérique de formation et de recrutement des métiers du prendre soin. Piloté par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMI’e), ce site internet recense toutes les offres d’emploi et facilite l’accès à des formations. L’objectif étant d’avoir un guichet unique sur le territoire pour simplifier au maximum les démarches pour les demandeurs d’emploi. Parallèlement, une ligne téléphonique directe est également mise en place : 04 72 76 59 28.

Enfin, en ouverture de la quinzaine des métiers du prendre soin, la Métropole de Lyon a présenté un film réalisé à Lyon. Ce court-métrage a été tourné à l’Ehpad le Domaine de La Chaux (Saint Cyr au Mont d’Or), au collège Jean Moulin (Lyon) et au Dojo Olympic (Lyon).

Intitulé « L’intime et la confiance », ce film émouvant remercie et rend hommage à celles et ceux qui exercent les métiers du prendre soin. Il vise aussi à susciter des vocations avec un scenario riche de sens. Ce court-métrage sera diffusé sur la chaîne Youtube de la Métropole, sur les réseaux sociaux et dans les cinémas Pathé de l’agglomération du 30 novembre au 6 décembre.

A SAVOIR

En 2050, les personnes âgées de plus de 70 ans représenteront plus de 48% des habitants de la Métropole de Lyon. Une perspective inquiétante, alors que les effectifs en aides-soignants et auxiliaires de vie ne cesse de décroître. Autre source de préoccupation, depuis deux ans, le nombre d’assistants maternels en activité a baissé de près de 15% sur le territoire de la Métropole de Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici