L’hôpital de la Croix-Rousse (Hospices Civils de Lyon) est désormais connecté au réseau de chaleur urbain. Une nouvelle étape dans la décarbonation du grand établissement hospitalier de Lyon.
Inauguré ce mercredi 10 avril 2024 en présence de nombreuses personnalités dont Bruno Bernard (président de la Métropole de Lyon) et Raymond Le Moign (directeur général des Hospices Civils de Lyon), le raccordement de l’hôpital de la Croix-Rousse au réseau de chaleur urbain Plateau Nord Energie s’inscrit dans une démarche de transition énergétique. Il s’agit aussi d’une nouvelle étape dans la décarbonation de la Métropole de Lyon et du grand centre hospitalier perché sur la colline de la Croix-Rousse.
Lyon accélère sur la transition énergétique
De fait, le réseau désormais raccordé à l’établissement est alimenté à 92% en énergies renouvelables et de récupération. En l’occurrence, une énergie provenant de récupération de chaleur sur l’incinération de déchets et biomasse.
Pour l’hôpital de la Croix-Rousse, l’enjeu est important, tant sur le plan énergétique que financier. Sur les 130 000 mètres carrés de surfaces construites, les économies attendues s’élèvent à plus de 20% sur les factures annuelles de chauffage. Par ailleurs, l’intégration au réseau Plateau Nord garantit une stabilité des tarifs à long terme. Enfin, ce raccordement au réseau de chaleur permettra d’éviter l’émission d’environ 3 000 tonnes de CO2 chaque année.
Faire de la santé un secteur plus durable
Les HCL renforcent ainsi la maîtrise de leur empreinte énergétique. Une démarche vertueuse, sachant que la chaufferie principale de l’hôpital, alimentée au gaz, a été raccordée au réseau et pourra être exploitée selon les circonstances en appoint et secours.
« Ce raccordement au réseau de chaleur urbain est une étape supplémentaire dans l’engagement du deuxième CHU de France pour un territoire et un secteur de la santé plus durables. La maîtrise des consommations et de l’impact des activités hospitalières sur l’environnement est au cœur de la réflexion RSE des HCL », a expliqué Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon.
En treize ans, l’extension du réseau de chaleur urbain Plateau Nord s’est traduit par un quadruplement des canalisations (de 11 km à 46 km) et une multiplication par trois du nombre d’abonnés. Outre l’hôpital de la Croix-Rousse, l’hôpital Frédéric Dugoujon (HCL) et l’Infirmerie Protestante ont aussi bénéficié de cette démarche environnementale.
À SAVOIR
Le Gros caillou, monument emblématique du plateau de la Croix-Rousse découvert en 1861 lors du percement de la ficelle de Croix-Paquet, s’est découvert un petit frère lors du chantier d’extension du réseau de chaleur urbain dans le 4e arrondissement de Lyon. Durant le chantier, les ouvriers ont en effet excavé un bloc de pierre très similaire. Celui-ci proviendrait, comme son aîné, des glaciers du Riss qui recouvraient l’agglomération lyonnaise il y a… 140 000 ans !